Le foot reprend en Europe, mais sans la ferveur des stades remplis de supporters. Pour retrouver toute l'émotion du foot, des alternatives se sont développées pendant le confinement.

La plupart des grands championnats de football européen ont repris à huis clos ces dernières semaines. C’est le cas de la Premier League anglaise diffusée sur RMC Sport qui reprend dès ce soir, ce mercredi 17 juin. En revanche, les stades sont vides et la ferveur n’est pas la même.

Pendant la crise du coronavirus, des alternatives se sont développées pour retrouver le plaisir du foot. Certaines de ces alternatives existaient déjà avant la pandémie — comme les jeux vidéo. Mais d’autres se sont construites lors de cette crise, comme des diffusions de tournois virtuels menés par de vrais joueurs.

Retrouvez le foot en y jouant virtuellement

Ce n’est pas nouveau, les jeux de foot sont légion, et il y en a pour tous les goûts. Si c’est plutôt la gestion d’un club qui vous intéresse, le mercato, les transferts et les enjeux financiers, deux jeux sortent du lot.

Le premier est Mon Petit Gazon, un jeu gratuit disponible sur navigateur web et sur smartphone, où vous pourrez affronter vos amis chaque semaine dans une longue compétition virtuelle. Le deuxième est Football Manager 2020 (ou les opus précédents), un jeu où vous occuperez le rôle d’un entraîneur d’une équipe de football sur plusieurs saisons, avec les compétitions et les équipes officielles.

Football Manager est une simulation de gestion de club de foot // Source : Football Manager

Et pour les personnes préférant chausser les crampons plutôt que rester sur le banc, ils restent les licences FIFA et PES. Deux classiques à la maniabilité différente. Et si vous souhaitez simplement taper fort dans un ballon et mettre l’accent sur le jeu en équipe, le jeu Rocket League est un excellent défouloir, qui demande beaucoup de technique.

Les joueurs de foot jouent aussi aux jeux vidéo

Et si vous n’avez pas de quoi jouer depuis chez vous, il est aussi possible de regarder des joueurs de foot jouer aux jeux vidéo depuis chez vous. Certains joueurs sont aussi coincés chez eux et ont trouvé d’autres moyens de retrouver leur public.

Electronic Arts (EA) a organisé un tournoi caritatif de FIFA 20, diffusé en direct sur YouTube. Vingt joueurs de football professionnel se sont affrontés, chacun d’eux représentant leur club. Pour le PSG, Juan Bernat était aux commandes.

D’autres joueurs se sont aussi mis à diffuser leur partie de jeux vidéo en direct sur Twitch. C’est le cas d’Antoine Griezmann qui, pendant ces derniers mois, a streamé plusieurs jeux comme Football Manager 2020, PES 2020 mais aussi Valorant et Fortnite. Les replay sont disponibles sur sa chaîne Twitch.

Antoine Griezmann jouant à Fortnite // Source : Twitch

Revivez les meilleurs matchs de foot

L’Euro 2020 de foot n’aura pas lieu cet été. Quant à la dernière compétition internationale majeure, elle a eu lieu il y a deux ans. C’était la Coupe du monde de football de 2018, que la France a remportée 4-2 face à la Croatie. Pour les nostalgiques de ces matchs à enjeux, sachez que la chaîne YouTube de la FIFA met à disposition de nombreux matchs des précédentes Coupe du monde. On y retrouve l’excellent Brésil – France de 2006, ou encore le France – Argentine de 2018 avec le fameux but de Pavard.

Le foot reprend progressivement

Le championnat allemand a été le premier à reprendre en Europe, dans des conditions particulières et avec des rencontres à huis clos. Les autres grands championnats européens ont ou vont emboîter le pas. C’est le cas de ceux de l’Espagne, de l’Italie ou de l’Angleterre.

En France, la saison 2019-2020 de Ligue 1 est officiellement terminée. Le nouveau championnat devrait reprendre le 23 août selon la décision de la LFP.

Le sort de la Ligue des champions 2019-2020 vient d’être scellé : la compétition reprendra au Portugal le 7 août, pour une finale qui se tiendra le 23 août. Pour rappel, le PSG et l’OL sont toujours en lice en quart de finale.

Crédit photo de la une : @jesusance sur Unsplash

Cet article a été réalisé en collaboration avec RMC Sport. Il s'agit d'un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid xp. L'équipe éditoriale de Numerama n'a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.
En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux