Voici quatre podcasts pour voyager dans les imaginaires, au travers de la science-fiction ou des comics.

En cette période inédite de confinement, vous pouvez vous évader dans les jeux vidéo, les livres, séries, mais aussi par le son. Pour ce faire, rien de mieux que les podcasts ! Évidemment, il existe toute une ribambelle de séries audio de grande qualité déjà mises en avant sur Spotify et Deezer, mais peu d’entre elles abordent des thèmes liés aux littératures de l’imaginaire, à savoir la science-fiction, le fantastique ou encore les comics. Voici quelques-uns qui vous changeront de l’ordinaire.

C’est plus que de la SF

Le journaliste pop culture Lloyd Chéry et le site ActuSF se sont tout récemment associés pour produire le premier podcast hebdomadaire français dédié à la science-fiction. À chaque émission, le journaliste reçoit un invité venant du monde de la SF pour parler de son travail mais aussi du genre dans sa globalité, tous supports confondus. Le premier épisode frappe fort en recevant l’un des écrivains français les plus vendus : Alain Damasio. Celui-ci revient sur l’effervescence médiatique autour de son dernier ouvrage et confie même son projet de série. Dans le second épisode, Lloyd Chéry reçoit le créateur de Gunnm, l’œuvre à l’origine d’Alita Battle Angel. La prochaine émission, prévue lundi 23 mars, sera dédiée à Le Fléau, l’ouvrage de Stephen King.

Le podcast C’est plus que de la SF sur Deezer. // Source : Numerama

Pour l’anecdote, le titre du podcast, C’est plus que de la SF, provient d’une phrase assez connue dans la communauté SF depuis un an maintenant : dans leur chronique sur le dernier roman d’Alain Damasio, Lloyd Chéry et Phalène de La Valette décrivent l’ouvrage comme étant « plus que de la SF ». La formulation est reprise sur les réseaux sociaux et provoque un débat : quel est au fond ce genre et sa délimitation ? Le nom du podcast est symbolique, à partir de cette anecdote et autour de cette envie d’explorer l’identité de la science-fiction à travers le regard de celles et ceux qui font vivre le genre. En France, où la SF est trop souvent mésestimée, il y avait clairement besoin d’un podcast comme celui-ci.

Le podcast est sur toutes les applis de streaming, distribué via Ausha.

VendrediFiction

Non content de proposer chaque jour de la semaine sur France Culture l’une des émissions les plus scientifiquement solides, La Méthode scientifique, Nicolas Martin et son équipe ont rapidement inclus la science-fiction dans leur travail. L’idée : la science-fiction se nourrit de la science ; et la science se forge aussi à partir des perspectives ouvertes par la science-fiction. C’est ainsi qu’a émergé il y a quelques années le « VendrediFiction », sur un thème où la science et la fiction s’entremêlent.

Puisque l’émission est essentiellement dédiée à la science, l’originalité des VendrediFiction est de mêler constamment l’imaginaire et la science, via leurs interactions. Un épisode est par exemple dédié à la Hard SF, ce sous-genre de la SF qui ne déroge à aucune règle scientifique. Un autre épisode explore le cinéma et ses cohérences ou incohérences scientifiques. Plus récemment, Nicolas Martin et son équipe ont invité des autrices pour évoquer le féminisme en SF, notamment à travers le manifeste cyborg. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller le VendrediFiction spécial Battlestar Galactica.

En bref, même si La Méthode scientifique est une émission de radio mais pas un podcast en soi, tous ces VendrediFiction sont une mine d’or auditive pour vous évader dans des imaginaires, mais toujours avec la science dans la lorgnette. Les émissions sont sur le site de France Culture et dans la plupart des applis de streaming.

The Marvel Initiative / The DC Alternative

Quand on aime les comics au cinéma, on aime en général en débattre. Discuter de folles théories. Confronter les héros et héroïnes de Marvel et de DC. Se réjouir d’une belle adaptation cinématographique et vilipender une version peu fidèle aux matériaux d’origine. Si vous adorez les comics, vous allez donc adorer vous plonger dans The Marvel Initiative et The DC Alternative.

L’équipe de ce podcast dédié aux comics a commencé avec The Marvel Initiative. Chaque épisode est consacré à un film Marvel, dans l’ordre chronologique, phase après phase. Maintenant cette première salve terminée, l’équipe réitère depuis avec les films DC, dans The DC Alternative. Les podcasteurs donnent leurs avis, en discutent, évoquent les théories. Mais ce n’est pas « gratuit », dans le seul but de confronter des opinions : l’idée est tout de même d’apporter une analyse débattue de chaque film. On n’est pas toujours d’accord avec leurs affirmations, mais on prend plaisir à se remémorer ces comics et à les décortiquer avec eux.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur Soundcloud.

Procrastination

Le podcast Procrastination, hébergé par Elbakin — site dédié à la fantasy, existe maintenant depuis quatre saisons. Il est animé par des écrivains et écrivaines du monde de l’imaginaire. Au début, le trio était Mélanie Fazi (autrice de fantastique), Lionel Davoust (auteur de fantasy) et Laurent Genefort (écrivain de science-fiction). Pour la saison 4, ce dernier a été remplacé par Estelle Faye (autrice de fantastique et de SF).

L’idée de ce podcast n’est pas tant d’explorer les genres de l’imaginaire, que la mécanique elle-même de l’imaginaire, en tant que processus d’écriture. Le trio au micro se confie sur l’art de la narration et le monde du livre : les dialogues, les arcs narratifs, les clichés, le syndrome de l’imposteur, les festivals. Les discussions du trio autour de leurs approches sont passionnantes, et les genres dans lesquels ils écrivent viennent évidemment enrichir l’analyse qu’ils apportent sur la mécanique narrative. Le podcast est donc assez concret, mais permet malgré tout de s’évader.

Procrastination est sur Soundcloud.

Partager sur les réseaux sociaux