Electronic Arts va devoir changer le nom d'un personnage nazi, qui s'appelle comme un résistant qui a vraiment existé.

Electronic Arts et Dice vont devoir relire leurs livres d’Histoire. Le 30 mai dernier, les deux entreprises présentaient Wilhelm Franke, un officier Élite nazi que l’on peut acheter dans Battlefield V. Sauf qu’il y a un gros hic. Comme l’explique Vice dans un article publié le 5 juin 2019 (via le journaliste Dam Schott), Wilhelm Franke est le nom d’un vrai résistant allemand anti-fasciste qui a été arrêté en 1944 par la Gestapo.

Electronic Arts a pris note de cette grossière erreur. Dans un communiqué, l’éditeur a fait amende honorable, s’excusant pour la gêne occasionnée. Le nom devrait être changé d’ici peu pour ne pas heurter la mémoire d’une personne qui a vraiment existé et fait parler son courage durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour EA, son personnage nazi n’est pas un nazi

Electronic Arts refuse de voir ce Wilhelm Franke fictif comme un nazi. Pour la multinationale, il serait « un soldat allemand comme il y en a beaucoup dans le jeu ». Il a pourtant tous les attributs d’un personnage détestable et la vidéo de présentation de quelques secondes montre un être violent ayant un goût pour les explosifs. Il porte aussi une Croix de fer sur la poitrine droite, une décoration militaire très utilisée sous le régime d’Adolf Hitler. Mais, non, Wilhelm Franke n’est pas un nazi…

« Dans Battlefield V, nous n’avons pas de position politique en relation avec les événements de la Seconde Guerre mondiale et il n’y a pas de croix gammées dans le jeu », se défend Electronic Arts. On comprend la position de l’éditeur, qui peut difficilement assumer l’introduction d’un personnage nazi jouable sans créer la polémique. Dans le même temps, il est complexe d’échapper à la filiation au regard de la période dépeinte. En somme, offrir la possibilité d’incarner un officier allemand n’est peut-être pas une bonne idée… Dans les jeux vidéo, les nazis doivent rester des ennemis — comme dans la saga Wolfenstein, ouvertement anti-nazi

Wilhelm Franke dans Battlefield V // Source : YouTube

Partager sur les réseaux sociaux