Depuis quelques semaines, un œuf détient le record de la photo la plus likée d’Instagram. Alors que l’on s’interrogeait sur ce succès, nous avons découvert l’existence de comptes tout aussi improbables. La même photo d’un objet y est publiée chaque jour, depuis des mois. Le succès est au rendez-vous.
La même photo d’œuf, tous les jours
Ces comptes Instagram s’appellent les « samepictureof ». Il en existe des dizaines. Ils sont tous anonymes, et assez populaires : ils comptent entre quelques milliers et dizaines de milliers d’abonnés. Le concept qui les rassemble est toujours le même. Il s’agit de publier chaque jour une même photo. Enfin, c’est ce qui est annoncé au départ.
Ces photos représentent soit une personnalité, soit ou un objet. Il y a par exemple le compte samepictureof.egg, sur lequel Sarah*, une étudiante en art de 21 ans, publie chaque jour une même photo d’œuf – qui n’a rien à voir avec l’œuf le plus célèbre d’Instagram.
Mariam, un lycéen américain, tient quant à lui samepictureofcrocs, un compte dédié à la Crocs, une chaussure en plastique rouge au physique ingrat. Si vous êtes curieux, on vous conseille aussi samepictureofcatwithpants, dédié à un chat avec des jambes humaines, ou samepictureofatoaster, qui rend lui hommage à un grille-pain.
Ces comptes Instagram sont le sujet du dernier épisode de Random, un podcast produit par Numerama dans lequel on décrypte à intervalles irréguliers des communautés bizarres d’Internet. Si vous aimez ce que vous entendez, n’hésitez pas à vous abonner.
Un journal de bord presque quotidien
Mariam nous y explique comment une (pas) banale passion des Crocs, chaussures qu’il possède en plusieurs exemplaires, a fini par donner naissance à un compte Instagram. Il nous raconte aussi qu’il ne publie pas tous les jours. Pour lui, c’est uniquement une question d’emploi du temps : entre ses cours et ses activités extrascolaires, il n’a guère le temps de publier au quotidien.
Sarah, elle, a créé son compte par hasard, une nuit où elle avait faim et où une subite envie de manger un œuf lui a pris. Elle ne publie pas non plus tous les jours ou du moins, elle ne le faisait pas au début : pendant longtemps, son compte lui a servi de « journal de bord alimentaire ». Puis, son compte a grossi, notamment grâce à d’étranges sessions de thérapie qu’elle organise entre l’œuf et ses abonnés (oui, oui). Depuis qu’elle compte quelques milliers d’abonnés, elle ressent une certaine pression à être plus régulière dans ses publications.
Vous voulez en savoir plus ? L’épisode de Random dédié à ces comptes est disponible directement sur l’article, via le petit lecteur situé ci-dessus. Vous pouvez aussi les retrouver sur iTunes, SoundCloud, Spotify, YouTube ainsi que sur vos applications de podcast préférées, grâce à ce lien.
*Le prénom a été modifié.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !