Disponible sur deux consoles, elles-mêmes déclinées en autant de versions, Red Dead Redemption 2 n’affiche pas le même visage partout.

Après plusieurs mois d’attente, Red Dead Redemption 2 sort ce vendredi 26 octobre sur PlayStation 4/PlayStation 4 Pro et Xbox One S/ Xbox One X. Vous ne savez pas quelle version choisir ? Digital Foundry, spécialiste de l’analyse des performances techniques des jeux vidéo, a livré son verdict : c’est naturellement la console la plus puissante — la Xbox One X — qui l’emporte. N’en déplaise aux exclusivités commerciales signées par Sony.

Dans son comparatif publié le 25 octobre 2018, nos confrères soulignent quand même que Red Dead Redemption 2 en donne pour son argent, visuellement parlant, sur les quatre machines. Ils notent : « Les environnements sont équitablement luxuriants, les effets visuels sont quasiment équivalents, tandis que la distance d’affichage et l’apparition des éléments à l’écran sont solides quelle que soit la plateforme sur laquelle on joue. » 

Les quatre moutures se différencient néanmoins sur deux points essentiels : la résolution et le framerate.

Red Dead Redemption 2 // Source : Rockstar Games

Red Dead Redemption 2

Source : Rockstar Games

La Xbox One X s’offre la 4K native en exclusivité

On a du mal à y croire mais la Xbox One X se démarque d’abord par une sacrée exclusivité technique : Red Dead Redemption 2 s’affiche en 4K — native (!) — sur la console de Microsoft qui fêtera bientôt ses un an. Une vraie prouesse. À ce confort visuel s’ajoute un framerate — à 30 images par seconde — beaucoup mieux tenu qu’ailleurs (sauf dans les zones les plus chargées). Conclusion : c’est LA version à privilégier si on veut jouer dans les meilleures conditions.

Sur PlayStation 4 Pro, on descend d’un petit cran avec une 4K simulée, obtenue à partir d’un rendu intermédiaire en 1920 x 2160 et un procédé de mise à l’échelle. Sur un téléviseur UHD, on pourra parfois se rendre compte de la supercherie, comme c’est déjà le cas sur d’autres jeux en 4K non native. Par ailleurs, attendez-vous à ce que la PS4 Pro, poussée dans ses derniers retranchements, fassent monter les décibels pour se ventiler.

Xbox One X et PlayStation 4 Pro ont en commun un rendu des textures de meilleure facture, visible sur les personnages et leurs vêtements.

Red Dead Redemption 2 // Source : Rockstar Games

La PS4 et la Xbox One S en retrait

La PlayStation 4 et la Xbox One S se partagent le bas du tableau, avec du 1080p pour la première et du 864p (!) pour la deuxième. Digital Foundry précise : « La version Xbox One S semble flou et granuleuse, avec un impact sensible sur la qualité des végétations et des ombres. » Du côté du framerate, les deux plateformes souffrent dans les villes et tombent parfois à 20 fps. Conclusion : si vous souhaitez profiter du jeu à son maximum achetez une PS4 Pro ou une Xbox One X. Cela dit, les petites sœurs des deux consoles offrent déjà une belle expérience.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !