De passage à Paris le 27 septembre 2018, Reed Hastings a annoncé la mise en production de trois nouvelles séries françaises, ainsi que 3 films originaux et un documentaire.

Netflix a annoncé ce 27 septembre 2018 le lancement de sept nouvelles productions françaises exclusives : trois nouvelles séries, trois films et un documentaire. De passage à Paris, le PDG Reed Hastings a confirmé devant Numerama et un petit groupe de journalistes ses intentions d’investir le paysage audiovisuel français.

« La France est un marché qui grandit », a-t-il énoncé. Fidèle à sa politique de non divulgation de données chiffrées, il n’a pas précisé à combien s’élevaient aujourd’hui le nombre d’abonnés français à son service. Libération mentionnait 3,5 millions de clients en avril 2018. « Les estimations sont plutôt justes », a glissé Reed Hastings.

Reed Hastings. Flickr/CC/re:publica

À ce jour, la seule série française produite et diffusée par Netflix est Marseille, sortie en mai 2016 et annulée récemment après deux saison. Interrogé sur le succès de cette série très critiquée en France mais aussi à l’étranger, le PDG de Netflix a pour la première fois concédé que les audiences, en plus de la critique, n’avaient jamais été au rendez-vous.

Depuis, la plateforme a annoncé le lancement de quatorze nouvelles productions, dont sept ce 27 septembre 2018.

Voici la description officielle des trois nouvelles séries originales françaises Netflix présentées.

Family Business (titre temporaire)

« Un jeune homme recrute ses meilleurs amis pour sauver le commerce familial, en transformant leur boucherie en premier coffee shop français.  » La série se décomposera en épisodes de 30 minutes. Par Igor Gotesman (Casting(s)).

Marianne

« Emma, jeune romancière acerbe, découvre que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie. ». Par Samuel Bodin (Lazy Company) et Quoc Dang Tran (Dix Pour Cent, Nox).

Vampires (adaptation du livre de Thierry Jonquet)

« Lorsqu’une jeune adolescente rebelle doit faire face à son destin (devenir une vampire), sa mère qui l’a toujours surprotégée entraîne alors toute sa famille dans une course effrénée pour la guérir.  »

En plus de ces trois séries, Netflix a annoncé la production de trois films :

  • Banlieusards par Kery James et Leila Sy
  • La Grande Classe, par Rémy Four et Julien War avec Jérôme Niel et Ludovik
  • Paris et une fête, le film réalisé « sans argent » qui s’est fait connaître grâce à une belle campagne de financement participatif,
  • Solidarité, un film documentaire de Stéphane de Freitas.

14 séries, films et documentaires en cours

Osmosis sur Netflix // Source : Netflix

Ces nouveautés viennent s’ajouter à la liste des sept contenus originaux français en cours de production chez la plateforme américaine :

  • Osmosis (une série de science-fiction prévue pour 2019)
  • The Eddy (une série musicale par Damien Chazelle)
  • Mortel  (une série sur des adolescents dotés de super-pouvoirs)
  • Une série « comédie romantique » (par Noémie Saglio et Renaud Bertrand)
  • Un documentaire sur l’assassinat de Gregory Villemin
  • Huge in France (série adaptée de la vie de Gad Elmaleh),
  • Une adaptation d’Arsène Lupin avec Omar Sy

Netflix a tout intérêt à investir le marché européen, où la croissance de son nombre de nouveaux abonnés est beaucoup plus forte qu’aux États-Unis — marché déjà dominé par le géant américain. À ce jour, en moyenne, un foyer sur deux est équipé d’un abonnement Netflix.

Augmentation du nombre d’abonnés Netflix aux US et à l’international // Source : Statista

Partager sur les réseaux sociaux