Google et la Cinémathèque Française célèbrent aujourd'hui La Conquête du Pôle du génial George Méliès. L'occasion de lancer le premier doodle en VR.

Les Google Doodle sont devenus des institutions numériques. Ces habillages du moteur de recherche le plus utilisé au monde célèbrent des dates du calendrier et sont souvent l’occasion d’une illustration bien trouvée, d’un gag, d’un jeu vidéo ou d’une expérience. Le 3 mai, à l’occasion de l’anniversaire de la sortie de La Conquête du Pôle du grand George Méliès, Google a lancé son premier doodle en réalité virtuelle.

C’est le fruit d’une collaboration entre trois entités : Google Spotlight Stories, l’entité qui s’occupe de la réalité virtuelle chez Google, Google Arts & Culture, le programme du géant qui porte bien son nom et… la Cinémathèque Française. L’illusionniste et réalisateur français, connu notamment pour son Voyage dans la Lune et père spirituel des trucages au cinéma méritait bien cela.

Le doodle raconte, comme souvent, une histoire plutôt mignonne qui va inviter les personnes qui le regardent à découvrir les travaux de Méliès directement dans le moteur de recherche. Pour l’occasion, une exposition virtuelle a été mise en place par les équipes de Google et celles de la Cinémathèque.

Vous pouvez voir la vidéo « normale » juste en dessous, mais l’expérience est plus complète en réalité virtuelle. Pour l’occasion, Google a publié une page pour expliquer sa démarche, sur laquelle vous retrouverez toutes les instructions pour profiter au mieux de ce doodle. Compatible iOS, Android, Viveport et Steam.

Partager sur les réseaux sociaux