De nombreux liens existent entre Game of Thrones et A Knight of the Seven Kingdoms. Mais il y a aussi une connexion très importante entre Duncan le Grand et Brienne de Torth.

On le sait depuis Game of Thrones, et particulièrement grâce à l’épisode 1 de la saison 4. Duncan, le héros de la série A Knight of the Seven Kingdoms, est promis à une formidable destinée. Son nom figure en effet dans les pages du Livre des Frères — un ouvrage dans lequel on consigne les faits d’armes et les histoires de chaque membre de la Garde Royale.

Mais ce n’est pas le seul lien qui rassemble les deux séries, qui se passent dans le même univers imaginé par l’écrivain américain George R. R. Martin. En réalité, il existe même une connexion généalogique entre le brave Duncan et une figure de premier plan qui a vécu à l’époque de GoT, se déroulant bien des décennies plus tard.

Brienne de Torth, descendante de Duncan le Grand

Le personnage dont on parle n’est autre que Brienne de Torth. Ce n’est pas de la spéculation : c’est établi par l’auteur lui-même depuis 2016, durant la convention Balticon, comme le rapportait à l’époque Vanity Fair : « Brienne, a-t-il annoncé à la foule du Balticon, est la descendante de Ser Duncan le Grand », était-il écrit alors.

Depuis longtemps, les fans avaient identifié un lien possible entre Brienne et Duncan, comme le pointe l’article À la recherche des descendants de Dunk, sur l’encyclopédie spécialisée La Garde de Nuit. Ainsi, dès 2005, dans le roman A Feast for Crows, George R. R. Martin indiquait que le bouclier de Duncan était rangé dans l’armurerie du père de Brienne.

A Knight of the Seven Kingdoms // Source : HBO Max
Le bouclier de Duncan, au motif caractéristique. // Source : HBO Max

Dans les passages du livre, il était alors évoqué un « bouclier très ancien » à la « peinture craquelée, délavée », dont le blason représente un « arbre au feuillage vert » et un « sillage tracé par l’étoile filante ». Deux motifs que l’on retrouve exactement sur le bouclier de Duncan, visible dès le trailer — et qui sera le sujet d’une scène entre Duncan et une peintresse.

D’autres sites de fans, tel A Wiki of Ice and Fire, traitent aussi de cette filiation. Ainsi, « les spéculations précédentes sur l’ascendance de Brienne incluaient le fait qu’elle descendait de ser Duncan le Grand, ancien commandant de la Garde royale sous le règne du roi Aegon V Targaryen [l’Œuf] », peut-on lire sur sa page biographique.

Brienne de Torth
Brienne de Torth, une excellente épéiste, et personnage important de Game of Thrones. // Source : HBO

« Un argument souvent avancé était qu’un bouclier portant les armoiries personnelles de Duncan se trouvait dans l’armurerie de La Vesprée [le nom de la demeure de la maison Torth], et que Brienne avait ensuite utilisé ces armoiries lors de ses voyages dans les terres de la Couronne et les terres du Conflans », était-il ajouté.

« Bien que George R. R. Martin ait initialement confirmé uniquement qu’un descendant de Duncan apparaissait dans les livres, il a affirmé en 2016, lors du Balticon, l’ascendance de Brienne, déclarant que la relation exacte entre Duncan et Brienne serait ‘révélée en temps voulu’ ». Cela dit, ce sujet n’a pas l’air d’avoir avancé, dix ans plus tard.

A Knight of the Seven Kingdoms connecte Brienne et Duncan

Mais à défaut de voir George R. R. Martin approfondir le sujet, l’auteur étant embourbé dans l’écriture du tome suivant du Trône de Fer (The Winds of Winter), c’est la télévision qui relance le sujet. En effet, la première saison de A Knight of the Seven Kingdoms ne se contente pas d’adapter les aventures de Duncan : elle tisse des liens discrets avec Game of Thrones.

Ainsi, dans un récent entretien accordé à Business Insider, le showrunner Ira Parker a admis avoir glissé un clin d’œil subtil à ce propos dans le cinquième épisode de la série. Dans une longue scène de flash-back, on y voit Duncan, alors tout jeune, marcher le long de la Route Royale en compagnie de son amie d’enfance, Rafe.

Brienne combat
Brienne, dans un affrontement intense avec Arya Stark. // Source : HBO

Ce plan semble anodin, mais il cache un véritable « easter egg » : il a, en effet, été tourné pile au même endroit, sur le même chemin boisé de Belfast (en Irlande du Nord), que la scène de la saison 4 de Game of Thrones dans laquelle Brienne voyage avec son propre écuyer, Podrick Payne. « C’est la même route […], les mêmes arbres et tout le reste », reconnaît Ira Parker.

Il fallait avoir l’œil pour repérer ce parallèle — ce qui n’était pas évident, car tout le monde guettait évidemment le dénouement du Jugement des Sept, et le combat de sept chevaliers contre sept autres. Plus évident à trouver était la grande taille des deux personnages. Duncan est ainsi immense, tout comme Brienne. Tel aïeul, telle descendante.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !