C’est devenu un running gag pénible pour les fans de fantasy : quand sortira la suite du Trône de Fer ? Depuis la parution du cinquième tome, A Dance with Dragons, en juillet 2011, tout le monde guette la sortie du suivant, The Winds of Winter. Seulement, l’écrivain américain, George R. R. Martin, âgé de 77 ans, semble empêtré dans son récit.
Arrivera-t-il un jour à boucler ce prochain roman, et à se lancer dans le tout dernier livre (A Dream of Spring), qui doit conclure le cycle du Trône de fer (A Song of Ice and Fire) ? Pour beaucoup de fans, la réponse tend vers le non. Pourtant, il existe au moins deux écrivains qui savent exactement de quelle manière tout cela doit se terminer.

Ces deux auteurs s’avèrent être Daniel Abraham et Ty Frank. Signant sous le nom de plume de James S. A. Corey, ils sont les créateurs de la fameuse saga littéraire The Expanse (neuf tomes parus entre 2013 et 2023 en France). Celle-ci a ensuite été adaptée en série par Syfy, puis Amazon Prime Video (The Expanse fait six saisons).
Comme le rapporte Collider, cette proximité entre George R. R. Martin et ses deux confrères n’est pas fortuite. Dès 2006, Ty Franck a été l’assistant personnel de l’écrivain. Cependant, c’est une collaboration précise avec Daniel Abraham qui a amené le romancier à évoquer la fin du Trône de Fer, du moins dans les grandes lignes.
Une phrase cachée dans un comics
L’affaire remonte à l’époque où Daniel Abraham travaillait sur l’adaptation en BD du premier tome, au début des années 2010, avec Tommy Patterson au dessin. Pour s’assurer que l’adaptation reste cohérente avec les futurs rebondissements de la saga littéraire, alors pas encore écrits, Martin a ainsi dû vendre la mèche.
Selon Collider et le podcast Red Team Review, Martin aurait « carrément raconté la fin » de A Dream of Spring à ses confrères. Mais ce n’est pas tout : il aurait même insisté pour qu’une ligne de dialogue spécifique soit incluse dans les premiers scripts de la BD. Cette phrase est censée être la toute dernière phrase du texte, qui viendra clore tout le cycle.
Les auteurs de The Expanse pourraient-ils aider à rédiger la fin ?
Cette anecdote a évidemment fait l’objet de commentaires parmi les fans, notamment sur Reddit. Beaucoup trouvent que Daniel Abraham et Ty Frank, compte tenu de leurs connaissances et de leurs talents d’écrivains, sont les candidats idéaux pour boucler le Trône de Fer. Mais encore faudrait-il que le romancier accepte de passer la main.
Pour le moment, ce n’est pas le scénario le plus probable. Qui plus est, la coopération de Ty Frank et de Daniel Abraham avec Martin date maintenant de plus de dix ans. Il faudrait leur rafraichir la mémoire et, par ailleurs, actualiser ce qu’ils savent de la série. Car depuis, le manuscrit de The Winds of Winter, bien qu’incomplet, se situerait aux alentours de 1 100 pages.

Qui plus est, à ce stade, il serait malvenu de dire publiquement leur désir de finir le cycle littéraire à la place du principal concerné, tant que celui-ci ne se décide pas à confier les rênes à d’autres. En l’état, les deux auteurs sont en tout cas plutôt sur la réserve et ne souhaitent pas s’imposer. Et cela, même si la qualité de The Expanse plaide pour eux.
D’autres écrivains ont parfois été cités comme successeurs potentiels, y compris dans un scénario du pire où George R. R. Martin disparaîtrait sans avoir pu boucler son récit. Mais savoir que la fin existe quelque part dans la tête de deux autres auteurs de talent est rassurant. Cela donne un espoir aux fans qui espèrent une autre fin que celle de Game of Thrones.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














