Avec la sortie récente de Final Fantasy VII Remake sur Nintendo Switch 2 et Xbox Series X|S, la trilogie de Square Enix devient officiellement multiplateforme. Vous pourrez maintenant jouer au remake sur votre PC, sur la console de salon de votre choix, et même en mode nomade sur Switch 2. Une présence quasiment partout, qui a généré des inquiétudes quant à savoir si la nécessité d’adapter les graphismes à des plateformes aux spécifications différentes pourrait potentiellement affecter les performances de l’ultime épisode.
Lors d’une interview accordée au site Automaton le 16 février 2026, Naoki Hamaguchi, réalisateur de la troisième et dernière partie de Final Fantasy VII Remake, explique que la sortie multiplateforme du jeu n’aura aucune incidence sur les graphismes. « Les versions Switch 2 et Xbox Series ont toutes deux été incroyablement bien accueillies et ont suscité un véritable engouement en ligne. Cet intérêt m’a également fait prendre conscience des nombreuses inquiétudes que suscite cette question », commente le réalisateur, avant d’affirmer : « Notre décision de proposer la série FFVII Remake sur plusieurs plateformes ne diminuera en aucun cas la qualité de ce troisième opus. Notre façon de développer ne fonctionne tout simplement pas ainsi. »

Naoki Hamaguchi explique ensuite précisément en quoi la qualité ne sera pas affectée par cette sortie simultanée sur plusieurs consoles, et une chose est sûre, c’est qu’il sait de quoi il parle. Le réalisateur commence par balayer d’un revers de la main certaines craintes quant au support et à la RAM. Auparavant, les développeurs devaient réduire la taille des données pour respecter les contraintes des supports physiques. L’édition physique de la Nintendo Switch 2 utilisant une carte-clé pour le téléchargement des données, le problème ne se pose pas.
Concernant la RAM, ou mémoire vive, qui détermine la quantité de données pouvant être chargées pendant l’exécution du jeu : bien que la Xbox Series S possède une mémoire plus limitée que celle des autres plateformes, il n’y a, selon le réalisateur, pas de quoi s’inquiéter. Final Fantasy VII Remake Partie 3 sera optimisé sur chaque plateforme individuellement, de sorte que les contraintes de mémoire sur une plateforme n’imposent aucune restriction aux autres.
Du haut de gamme avant tout
Lors du développement d’un jeu, il y a quelques points clés à prendre en compte, notamment le processeur (CPU), qui gère le comportement des personnages et exécute la logique du jeu, et la carte graphique (GPU), qui se charge du rendu visuel et des tâches associées. Alors que 30 images par seconde constituaient autrefois la norme sur console, les 60 fps sont désormais considérés comme acquis et attendus.

Naoki Hamaguchi explique : « Notre approche actuelle du développement de jeux repose sur l’idée que si un titre tourne à 30 fps sur des plateformes comme la PS4, la Nintendo Switch 2 ou la Xbox Series S, il devrait pouvoir atteindre 60 fps sur les plateformes haut de gamme. Autrement dit, nous ne concevons pas le jeu pour saturer un processeur haut de gamme à 30 fps. »
Les configurations matérielles offrant une plus grande marge de manœuvre au niveau du processeur seront donc capables d’afficher plus d’éléments, comme des PNJ plus nombreux dans les villes. Même en tenant compte de la compatibilité avec la Nintendo Switch 2 ou la Xbox Series S, les « goulots d’étranglement » liés au processeur sont peu probables selon lui.
Une autre préoccupation des joueuses et des joueurs à l’heure actuelle est que, si le développement prend pour référence un certain niveau de matériel, toutes les plateformes risquent d’être graphiquement alignées sur ce même standard de qualité. Naoki Hamaguchi se veut aussi rassurant sur cette partie : le remake de Final Fantasy VII ayant rencontré un franc succès sur Steam et l’Epic Games Store, les ressources 3D du troisième épisode sont conçues au plus haut niveau de qualité possible, en privilégiant le PC comme plateforme de référence.
« Notre principe fondamental est de ne pas concevoir nos ressources pour répondre aux exigences minimales », explique le réalisateur. « Nous les créons d’abord pour les environnements haut de gamme. Nous appliquons ensuite ce que nous appelons une réduction, en ajustant et en optimisant les ressources pour chaque plateforme. Ainsi, nous évitons d’impacter négativement les plateformes les plus performantes. »
Que ce soit en termes de graphismes ou d’optimisation, vous pouvez donc dormir tranquille. Sur une note plus terre-à-terre, Naoki Hamaguchi précise que, si le jeu sort sur davantage de consoles, cela se traduit par une augmentation des ventes globales. Grâce à ces revenus supplémentaires, Square Enix peut investir davantage dans le développement, et ainsi créer des jeux plus beaux et mieux optimisés. Des explications claires et sincères pour mieux comprendre et se rassurer. Oui, Final Fantasy VII Partie 3 sera, une fois de plus, une belle prouesse technique.
Points forts
- La puissance de la nostalgie
- Histoire, personnages, moments forts… Rien n’a veilli
- Système de combat d’une profondeur inouïe
Points faibles
- Ces mini-jeux vraiment agaçants
- Les phases d’escalade d’un ridicule sidérant
- Du remplissage dans les zones ouvertes
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












