Le bras de fer entre Luke Ross et l’industrie du jeu vidéo a tourné court. Quelques jours après le début du clash avec CD Projekt Red, studio polonais à l’origine de hits comme The Witcher 3: Wild Hunt ou Cyberpunk 2077, Luke Ross a choisi de supprimer l’accès à l’intégralité de ses créations sur sa page Patreon (plus de 40 mods de réalité virtuelle).
C’est ce que rapporte le créateur de contenu SynthPotato dans un tweet du 23 janvier 2026. « Suite aux demandes de retrait pour violation de droits d’auteur déposées par CD Projekt Red et 505 Games, Luke Ross a décidé de retirer tous ses mods VR. Cette décision fait suite à un abonnement mensuel de 10 $ pour ses mods », indique-t-il.
« Il affirme n’avoir aucune intention de les rendre gratuits, car il estime que son travail vaut des millions et que cela lui vaudrait de toute façon des problèmes de droits d’auteur (contrairement à des outils comme UEVR qui proposent les mêmes mods gratuitement sans rencontrer de problèmes juridiques) », est-il ajouté.
L’entrée en scène de 505 Games, deuxième plaignant
Si le conflit initial se limitait à Cyberpunk 2077 (une affaire qui avait valu au moddeur certaines moqueries de ses pairs et même un piratage de ses mods), l’intervention d’un nouvel acteur du milieu vidéoludique a précipité la décision de Luke Ross. Il s’agit de 505 Games, qui a envoyé une injonction de retrait concernant le mod VR pour Ghostrunner.
Dans une longue déclaration relayée sur Reddit le 23 janvier, Luke Ross dit craindre la suppression définitive de son compte Patreon. La plateforme de financement participatif applique en effet une politique de fermeture de compte en cas de notifications répétées sur des infractions présumées au droit d’auteur. Or, Luke Ross en est déjà à deux.

Entre l’avertissement reçu via CD Projekt Red et celui de 505 Games, il y avait désormais un risque très sérieux que le troisième coup soit fatal. En conséquence, plutôt que de risquer l’avenir de son compte, Luke Ross a préféré tout « débrancher » préventivement. Outre les mods, cela inclut aussi un certain nombre de publications faites sur Patreon.
L’intéressé prévient cependant qu’il ne ferme pas son compte pour autant, ce qui laisse la possibilité pour ceux et celles qui le souhaitent de s’abonner quand même, mais sans contrepartie. « Je précise sur les pages ‘À propos’ et ‘Bienvenue’ que les nouveaux abonnements serviront uniquement à me soutenir », dit-il, pour éviter toute accusation d’entourloupe.
Une gratuité qui n’est pas vue comme une protection suffisante
Malgré ce revers, Luke Ross refuse de céder sur le fond : la gratuité n’est pas une option. Une solution pourtant préconisée par CD Projekt Red. Pour justifier son entêtement, il rappelle son conflit avec Take-Two Interactive (GTA V, Red dead Redemption 2). Selon lui, le fait qu’un mod soit gratuit ou payant n’a aucune importance aux yeux des équipes juridiques.
« L’histoire a prouvé que la gratuité n’offre aucune protection », assure-t-il dans son communiqué, persuadé que même s’il rendait son travail libre d’accès, il subirait quand même les foudres des ayants droit tôt ou tard. Une vision pessimiste qui, pour l’heure, ne se reflète pas totalement dans la scène du modding.
Comme le soulignait le tweet de SynthPotato, d’autres solutions existent et prospèrent. Le cas de l’outil UEVR, qui permet de jouer en réalité virtuelle à des milliers de jeux sous Unreal Engine gratuitement et sans inquiétude légale, tend à suggérer que la ligne rouge franchie par Luke Ross était bien celle de la monétisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











