Le clash entre le créateur d’un mod VR payant de Cyberpunk 2077 et CD Projekt Red, qui l’a fait supprimer, est en train de prendre une tournure étonnante. L’intéressé a déclaré être victime de piratage.

On n’a semble-t-il pas fini d’entendre parler du clash entre le créateur d’un mod VR payant de Cyberpunk 2077 et CD Projekt Red, qui lui a demandé de le rendre gratuit et l’a fait interdire. Dans des propos rapportés par IGN le 21 janvier 2026, Luke Ross s’estime maintenant victime, en étant visé par des piratages de son mod. Selon lui, les coupables font ça pour le « punir » d’avoir enfreint les règles.

« À la suite du retrait DMCA inattendu, après que le mod a été supprimé de force de mon Patreon, des gens, craignant de perdre la compatibilité VR de leurs jeux préférés, ont commencé à pirater et à échanger illégalement le mod partout sur Internet. Ils affirment effrontément que, puisque je ne respectais pas les conditions d’utilisation de CD Projekt Red, mon travail est désormais en libre accès et que je mérite qu’on me le vole. D’une certaine manière, CD Projekt Red a donc déjà obtenu ce qu’ils voulaient », explique Luke Ross, qui aurait gagné 20 000 dollars par mois avec son mod qui est compatible avec plusieurs gros jeux.

Cyberpunk 2077 // Source : CD Projekt
Cyberpunk 2077 // Source : CD Projekt

Le mod VR de Cyberpunk 2077 est victime de téléchargements illégaux

Le fait est que Luke Ross aurait pu s’éviter cette situation en se pliant aux demandes de CD Projekt Red, qui lui a gentiment rappelé que son projet enfreignait les règles stipulant qu’on ne peut pas gagner de l’argent sur sa propriété intellectuelle. Le studio polonais a exigé de Luke Ross qu’il rende gratuit son mod VR pour Cyberpunk 2077, lui rappelant au passage que des dons ponctuels — autorisés — peuvent remplir son compte en banque.

À la place, après la suppression de son mod à l’initiative de Patreon selon ses dires (on a d’abord cru qu’il l’avait retiré lui-même), Luke Ross s’est improvisé martyr et s’est attaqué à CD Projekt Red. Il pensait sans doute que la communauté gaming allait plaider sa cause, mais c’est l’inverse qui s’est produit : depuis quelques jours, des voix s’élèvent contre son business model, consistant à vendre un mod, si ambitieux soit-il, derrière un paywall (un abonnement à une page Patreon). Il se fait vivement critiquer pour cette raison et le piratage, que l’on peut déplorer, est l’étape suivante. En quelque sorte, il est en train de se prendre un sacré revers de médaille, et même de gros moddeurs s’en sont pris à lui.

Face à cette situation devenue chaotique, Luke Ross pourrait rendre son mod gratuit. Il indique toutefois : « Je n’exclus pas de rendre le mod gratuit pour tout le monde. Mais cela prendrait du temps, car mon logiciel prend en charge plus de 40 jeux et plusieurs moteurs complètement différents, ce qui rend la création d’une version spécifique à Cyberpunk 2077 particulièrement compliquée. En outre, les personnes qui ont volontairement contribué financièrement pour soutenir mes efforts de développement du projet risqueraient de ne pas apprécier de voir le mod soudainement offert à tout le monde simplement parce que j’y ai été contraint par intimidation. » Bref, CD Projekt Red est en train de gagner cette guerre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !