L’année 2026 s’annonce particulièrement riche pour les amatrices et les amateurs de jeux vidéo. Outre l’événement GTA 6, attendu pour novembre, d’autres grosses productions ont déjà leur date de sortie. Sortez les calendriers.

Maintenant que l’année 2025 est terminée, il est temps de se pencher sur 2026, qui s’annonce particulièrement copieuse pour les fans de jeux vidéo. Il n’y aura pas que GTA 6 en temps fort des mois à venir, même si le titre de Rockstar Games risque de tout vampiriser.

En effet, il y aura d’autres jeux à suivre ces prochains mois, entre l’offensive de Capcom (plusieurs grosses productions prévues la même année) et les 25 ans de la marque Xbox (Microsoft devrait fêter cet anniversaire comme il se doit). On ne devrait pas s’ennuyer.

Voici donc une liste de jeux vidéo à suivre en 2026, sachant qu’elle ne réunit que des nouveautés avec une date déjà établie. Bien d’autres titres, comme Marvel’s Wolverine, Forza Horizon 6 ou encore Gears of War: E-Day sont prévus pour 2026.

Phantom Blade Zero // Source : S-Game
Phantom Blade Zero. // Source : S-Game

Les 12 jeux vidéo à suivre en 2026

10 février : Mewgenics (PC)

Derrière l’étrange Mewgenics, annoncé depuis un petit moment, on retrouve ni plus ni moins qu’Edmund McMillen — créateur de Super Meat Boy et de The Binding of Isaac. Rien que l’évocation de ces deux titres suffit pour mettre Mewgenics dans les jeux à suivre avec beaucoup d’attention. Autre argument : on parle d’une expérience avec des chats, qui mélange des éléments de rogue-lite et de tactical-RPG. Bref, on est tous intrigués.

27 février : Resident Evil Requiem (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch 2, PC)

Un nouveau Resident Evil, qui plus est quand il est canonique, est toujours un événement en soi. Avec ce neuvième opus sous-titré Requiem, Capcom promet un jeu deux-en-un : avec Grace Ashcroft, la nouvelle venue qu’on adore déjà, on sera dans la peur pure et dure ; avec Leon S. Kennedy, charismatique vétéran, on sera pris dans la frénésie de l’action. Les développeurs offrent même le choix entre la vue à la troisième personne (TPS) et la vue à la première personne (FPS).

Resident Evil 9 Requiem
Il n’y a pas d’offres pour le moment

3 mars : World of Warcraft: Midnight (PC)

Autre événement, et pas des moindres : les férus de World of Warcraft vont pouvoir découvrir une nouvelle extension, sous-titrée Midnight. Depuis décembre, celles et ceux qui l’ont précommandée peuvent d’ores et déjà expérimenter l’une des nouveautés, à savoir le housing (la possibilité d’avoir sa propre maison, à personnaliser). Rebienvenue dans Azeroth.

5 mars : Pokémon Pokopia (Switch 2)

Attention, Pokémon Pokopia n’est pas un jeu vidéo Pokémon comme on en a l’habitude. Il investit les genres gestion et simulation de vie en nous mettant dans la peau d’un Métamorph à l’apparence humaine, alors chargé de construire un lieu paisible, en utilisant les capacités de différents Pokémon. C’est un peu la rencontre entre Pokémon et Animal Crossing, soit un potentiel addictif assez énorme. Spoiler : il y a un nouveau Pikachu, et il est beaucoup trop mignon.

19 mars : Crimson Desert (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, PC)

Crimson Desert est un jeu terriblement ambitieux. Tellement ambitieux que notre découverte lors de la dernière édition de la gamescom s’est transformée en épreuve un peu pénible. La faute à un gameplay d’une profondeur incroyable, qu’on peine à vraiment maîtriser en moins d’une heure. On peut voir le verre à moitié plein : ce Crimson Desert, qui puise ses inspirations un peu partout, pourrait bien être un très, très gros jeu de 2026, pour peu que tout s’emboîte correctement.

24 avril : Pragmata (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, PC)

Capcom a prévu les choses en grand en 2026. La firme nippone va démarrer l’année avec Resident Evil Requiem et commercialisera, aussi, un nouveau Onimusha. Entre les deux ? Un certain Pragmata, tiré d’une licence 100 % inédite, pourrait bien créer la surprise. Son concept est ultra prometteur : mélanger des mécaniques de jeu de tir classiques à une surcouche de puzzles qui redéfinit les affrontements. On y a joué, et nos premières impressions sont très positives.

Pragmata
Il n’y a pas d’offres pour le moment

28 avril : Diablo 4: Lord of Hatred (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, PC)

L’année 2026 rime avec nouvelles extensions pour Blizzard Entertainment. Outre celle de World of Warcraft, la multinationale proposera Lord of Hatred, le deuxième chapitre additionnel de Diablo IV — après Vessel of Hatred. Au programme : deux nouvelles classes intégrées d’un coup, dont le Paladin, et un combat au sommet contre Méphisto, le Seigneur de la Haine. On espère que l’histoire sera à la hauteur.

30 avril : Saros (PS5)

Returnal est l’un des meilleurs jeux du catalogue de la PS5 — et l’un des plus originaux également. Saros devrait être sa suite spirituelle, toujours développée par Housemarque, studio pour lequel l’école du gameplay prime sur le reste. Les affrontements auront ainsi « la fluidité et le tempo d’une danse », alors qu’il faudra explorer Carcosa, une planète ô combien étrange. Le défi s’annonce corsé, mais Saros intègrera une notion de seconde chance : quand on mourra pour la première fois, on reviendra tout de suite à la vie.

27 mai : 007: First Light (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch 2, PC)

Qui d’autre que les cerveaux derrière les derniers Hitman pour pondre une adaptation des aventures de James Bond ? L’iconique espion, ici au début de sa carrière, reprend à son compte tout un héritage pour approcher les situations de différentes manières. Et, bien entendu, IO Interactive n’a pas oublié les Aston Martin pour des courses-poursuites endiablées.

29 mai : Lego Batman: Legacy of the Dark Knight (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, Switch 2, PC)

La trilogie Batman: Arkham vous manque ? On vous comprend. Mais, dès lors, on vous recommande de garder un œil sur Lego Batman: Legacy of the Dark Knight, où on retrouve le célèbre super-héros au format brique, avec une anthologie complète reprenant les différents films sortis ces dernières années. Humour, références, casting immense, possibilité de jouer à plusieurs : on tient peut-être le jeu Batman ultime, à condition d’aimer les Lego.

9 septembre : Phantom Blade Zero (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X, PC)

Alerte GOTY. Phantom Blade Zero se définit comme un soulslite, et s’improvise rejeton de Sekiro: Shadows Die Twice et Devil May Cry. En résultent des combats incroyablement satisfaisants, avec une mise en scène impressionnante et des sensations d’une pureté grisante. On a envie de jouer à la perfection pour déchaîner une violence qui inonde tout l’écran, en totale adéquation avec une direction artistique sombre. Autant de qualités évidentes qui en font un challenger de poids pour les cérémonies de fin d’année.

19 novembre : GTA 6 (PS5, Xbox Series S, Xbox Series X)

Il y a un monde où GTA 6 est encore repoussé. Mais, jusqu’à preuve du contraire, le blockbuster de Rockstar Games a pris rendez-vous pour le 19 novembre 2026 — une période habituellement riche en sorties, et qu’on imagine assez déserte à cause de lui. Nul besoin de rappeler pourquoi GTA 6 est cité : tout le monde veut jouer à ce projet majuscule, centré sur un couple et situé dans une ville inspirée de Miami. Rockstar Games pourrait — encore — redéfinir certains standards, notamment en matière de monde ouvert, et le bulldozer médiatique s’annonce sans équivalent.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !