Le premier épisode de la saison 2 de la série Fallout s’attache à évoquer une légende du jeu vidéo Fallout: New Vegas, un vieux mystère qui n’avait pas encore été résolu jusque-là.

Bethesda et Amazon travaillent main dans la main sur l’univers Fallout. On peut le constater depuis la première saison de la série diffusée sur Prime Video : les références ne manquent pas et cette adaptation est bel et bien canon dans l’univers et la chronologie de la saga.

Le fait que tout soit lié et respecté est une aubaine pour les scénaristes et Bethesda, qui ont tout le loisir de résoudre certains mystères des jeux vidéo — un argument pour que les fans de la première heure laissent sa chance au show et soient récompensés de toutes ses années passées à jouer. Justement, dès le début de la saison 2 de Fallout, une séquence vient expliquer un élément trouble de Fallout: New Vegas, paru en 2010.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Fallout.

L’un des mystères de Fallout: New Vegas est résolu dans la série Fallout

Connaissez-vous l’Abri 24 ? Si vous vous rendez sur cette page Fandom, alors vous verrez qu’il y a très peu d’informations à son sujet. On peut y lire : « L’Abri 24 est mentionné dans les fichiers du jeu Fallout: New Vegas sous la forme d’une combinaison d’abri, mais n’est pas accessible directement dans le jeu. » Bien sûr, depuis qu’on connaît l’existence de cet abri, beaucoup se demandent ce qu’il s’y passe (chaque abri étant lié à une expérimentation). Il a donc fallu attendre 2025, soit quinze longues années, et la diffusion du premier épisode de la saison 2 de Fallout pour le découvrir.

Fallout, saison 2, épisode 1 // Source : Capture Amazon Prime Video
Un abri de la série Fallout cache des symboles communistes. // Source : Capture Amazon Prime Video

Durant leur poursuite de Hank, Lucy et la Goule se retrouvent dans ce fameux Abri 24 — qui n’est jamais apparu dans Fallout: New Vegas. L’occasion de constater que cet ancien lieu de vie arbore divers symboles liés au communisme et cache une pile de cadavres portant des tenues à l’effigie, aussi, du communisme. Il y a même une vidéo de propagande, prouvant que cet Abri 24 aurait conduit des tests surprenants sur un régime pourtant ennemi des États-Unis. « Ils sont Américains, et l’Abri les a transformés en communistes », s’étonne Lucy, qui n’en croit pas ses yeux.

Dans le lore de Fallout, il faut savoir que les États-Unis et la Chine — régime communiste — ont longtemps mené une guerre pour le contrôle des dernières ressources, guerre qui a pris fin en 2077 avec l’explosion nucléaire. Ce conflit mondial a engendré des campagnes anticommunistes au sein même des États-Unis, afin de rallier le peuple contre la Chine et justifier la guerre. La peur du communisme nourrit l’univers de Fallout, et explique le militarisme extrême, les tests réalisés dans les abris ou encore la surveillance de masse. Il s’agit bien évidemment d’une caricature.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !