Donjons et Dragons, Ghostbusters, Le Jour des Morts-Vivants, Une histoire sans fin… Stranger Things a toujours largement puisé dans la pop culture des années 1980 pour infuser son propre récit nostalgique. Des références plutôt évidentes, que les créateurs ont toujours assumé, et qui donnent parfois de précieux indices sur la suite des intrigues.
Alors que la saison 5 de la série Netflix vient de débarquer sur la plateforme de streaming, depuis le 27 novembre 2025, une nouvelle œuvre prend une dimension centrale : le roman Un raccourci dans le temps (ou A Wrinkle in Time en VO), qui semble passionner la jeune Holly, avant son enlèvement terrifiant par un Demogorgon. Et la présence de ce livre culte, écrit par Madeleine L’Engle et publié dans les années 1960, est loin d’être fortuite.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things.

De quoi parle le roman Un raccourci dans le temps ?
Revenons d’abord sur l’intrigue originale d’Un raccourci dans le temps. Une adolescente de 13 ans, Meg Murry, y rencontre sa nouvelle voisine plutôt excentrique, nommée Mrs Whatsit (cela aura évidemment une grande importance dans Stranger Things). Elles évoquent alors ensemble la notion de tesseract, sur laquelle le père de Meg, Alex, travaillait avant sa mystérieuse disparition, quelques années plus tôt.
Le lendemain, la jeune fille décide d’embarquer son petit frère, Charles Wallace, ainsi que leur camarade Calvin, dans la maison de Mrs Whatsit. Le trio fait alors la connaissance de Mrs Which et Mrs Who, les alliées de Mrs Whatsit, qui se révèlent être des entités surnaturelles, en promettant à Meg et Charles de les aider à retrouver leur père. Pour ce faire, elles transportent les enfants à travers l’univers, grâce à un tesseract, défiant toutes les lois de l’espace et du temps.

Ils apprennent alors que l’univers est menacé par une étrange créature démoniaque, qui prend la forme d’un immense nuage noir : La Chose Noire. Celle-ci a notamment pris le contrôle d’une sombre planète, Camazotz, où se trouve Alex Murry. Pour triompher et délivrer leur père, Meg, Charles et Calvin devront combattre les ténèbres, pour faire revenir la lumière dans le monde. Lorsqu’ils arrivent à Camazotz, ils découvrent une ville dans laquelle chaque maison est une copie de l’autre et les habitants agissent tous exactement de la même façon.
Et pour cause, ils sont sous l’emprise d’un cerveau possédant de puissants pouvoirs télépathiques, qui parvient à hypnotiser Charles : ÇA, qui semble contrôler à la fois la Chose Noire, mais aussi son servant, l’Homme aux Yeux Rouges. Finalement, Meg va réussir à libérer son frère de l’emprise de ÇA, grâce à la force de son amour, et ils parviennent enfin à s’enfuir de Camazotz, avant de retrouver la planète Terre, en compagnie de leur père. À noter que le roman de Madeleine L’Engle a été adapté au cinéma en 2018, par la réalisatrice Ava DuVernay (Dans leur regard).
Pourquoi Stranger Things et Un raccourci dans le temps (A Wrinkle in Time) sont-ils liés ?
Si vous avez vu les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things, vous savez déjà que le personnage d’Holly possède désormais une importance toute particulière. Et les évènements de ces nouveaux chapitres sont évidemment liés à Un raccourci dans le temps. Holly rencontre un ami imaginaire, un certain M. Whatsit, comme une version masculine de l’entité surnaturelle du roman. Celui-ci révèlera bientôt sa véritable forme : il s’agit en réalité de Vecna, ou plutôt de sa version humaine, Henry Creel.
Plus tard, lorsque la jeune sœur de la fratrie Wheeler tombe nez à nez avec Max, dans l’univers utopique créé par l’antagoniste à partir de ses propres souvenirs, elle évoque clairement un parallèle avec la planète Camazotz. Dès lors, elles possèdent un seul objectif : s’évader, coûte que coûte, comme les personnages du livre. À noter que l’épisode 6 de la saison 5 se nomme précisément Escape from Camazotz, suggérant que les deux héroïnes pourraient enfin réussir à s’extirper des griffes de Vecna. Camazotz fait d’ailleurs également référence à une créature mi-homme, mi-chauve-souris de l’univers de Donjons et Dragons.

Mais les ressemblances entre Un raccourci dans le temps et Stranger Things ne s’arrêtent pas là. Le petit frère de Meg dans le roman, Charles, est ainsi possédé par l’être maléfique qui règne sur Camazotz. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Will, qui parvient à se libérer de l’emprise de Vecna grâce à sa propre confiance en lui. D’autant que la Chose Noire possède de nombreux points communs avec le Mind Flayer.
Mais qui contrôle qui, exactement ? Dans la série Netflix, il s’agit justement de l’un des plus grands mystères du Monde à l’Envers, puisqu’Henry Creel découvre le Mind Flayer lors de son arrivée sur les lieux. Mais a-t-il vraiment réussi à dompter cette sombre entité, ou est-il lui-même dirigé par elle ? Et si une créature supérieure, semblable à ÇA dans Un raccourci dans le temps, maniait les ficelles depuis tout ce temps, derrière les coulisses ?
La pièce de théâtre The First Shadow pourrait contenir la réponse à toutes nos questions sur Stranger Things
Le média américain Polygon suggère précisément que l’on pourrait transposer l’intrigue d’Un raccourci dans le temps vers celle de Stranger Things de la façon suivante : la Chose Noire serait alors le Mind Flayer, Vecna serait l’Homme aux Yeux Rouges, tandis que ÇA pourrait nous apparaître plus clairement dans la suite de la saison 5. Une théorie renforcée par la pièce de théâtre dérivée, The First Shadow, dont les représentations ont cartonné à Londres, comme à Broadway.

On y apprend de nombreux détails cruciaux pour la suite, et notamment que Henry Creel aurait en réalité créé le Mind Flayer lors de son arrivée dans le Monde à l’Envers. Si tel est le cas, alors quelle est la présence maléfique à laquelle il se sentait connecté dans son enfance, comme il le racontait dans la saison 4 ? Pourrait-elle ressembler au fameux ÇA, qui a la mainmise totale dans Un raccourci dans le temps ? C’est une possibilité à ne pas négliger, connaissant l’amour des frères Duffer, les créateurs de la série horrifique de Netflix, pour les retournements de situation totalement imprévisibles.
Et surtout, Will, Holly, Eleven et les autres pourront-ils triompher de Vecna grâce au pouvoir de l’amour fraternel, de l’amitié et de la confiance en soi, comme dans Un raccourci dans le temps ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 26 décembre 2025, pour la sortie des trois prochains épisodes de la saison 5 de Stranger Things.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
















