Maxence Cazorla, acteur qui a réalisé la motion capture pour le rôle de Gustave dans Clair Obscur: Expédition 33, a été touché par les récents propos de Charlie Cox, voix anglaise du personnage.

Les récentes déclarations de Charlie Cox ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. L’acteur britannique, connu pour avoir enfilé le costume du super-héros Daredevil, a récemment fait savoir que les nominations et prix qu’il obtiendrait pour sa participation à Clair Obscur: Expédition 33 sont d’abord le fruit du travail de Maxence Cazorla.

Car si Charlie Cox prête bel et bien sa voix à Gustave dans Clair Obscur: Expédition 33, en version anglaise, la gestuelle et l’attitude du personnage sont bel et bien assurées par Maxence Cazorla — qui a assuré tout le travail de motion capture.

Beaucoup d’émotions passent par la voix, certes, mais il ne faut pas oublier tout ce qui touche au non verbal, l’un des axes majeurs de la communication. Maxence Cazorla a logiquement été touché par ce qu’a dit Charlie Cox — qui se considère comme une fraude dans cette histoire, en raison du peu de temps qu’il a passé concrètement sur le projet..

Clair Obscur: Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive
Clair Obscur: Expédition 33. // Source : Sandfall Interactive

L’acteur derrière Gustave applaudit les propos de Charlie Cox

Maxence Cazorla a donc pris la parole sur son compte X, le 25 novembre, pour remercier publiquement Charlie Cox : « Merci pour tous ces messages ces derniers jours. Les mots de Charlie ont été incroyablement généreux, et j’en suis très reconnaissant. Donner vie à Gustave a été un effort collectif, et je suis honoré d’avoir fait ma part. Merci à toutes et tous pour l’amour et le soutien. Demain arrive. »

À l’instar de Charlie Cox, Maxence Cazorla fait preuve d’une immense humilité, en rappelant le caractère collectif qu’impose le développement d’un jeu vidéo ambitieux comme Clair Obscur: Expédition 33. Et pour cause : Maxence Cazorla a certes réalisé la motion capture de Gustave, mais ce n’est pas lui qui en est le doubleur français. Cette tâche a été confiée à Alexandre Gillet — la voix d’acteurs américains comme Elijah Wood, Ryan Gosling, Aaron Paul ou encore Chris Evans.

C’est là tout le problème des prix axés sur les performances : on ne récompense qu’une seule personne, occultant celles qui ont également tenu un rôle important dans la production. Dans le cas de Gustave, trois acteurs méritent les honneurs : celui qui l’a incarné physiquement (Maxence Cazorla), celui qui lui a prêté sa voix en France (Alexandre Gillet) et celui qui lui a prêté sa voix pour le doublage anglais (Charlie Cox). Mais il ne fait aucun doute que Charlie Cox partagera la statuette avec ses pairs en cas de victoire lors de la cérémonie des The Game Awards.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !