Il y a des tragédies qui frappent sans crier gare, au détour d’une mise à jour malheureuse. Pour cette joueuse des Sims 4, c’est toute une lignée virtuelle, bâtie année après année, qui s’est évanouie en un instant. Un drame 2.0, qui frappe, encore une fois, la communauté des Simmers.

La corruption des données est un grand classique du jeu vidéo, depuis que Pop and Chips, sorti en 1985 sur Super Cassette Vision, a introduit la possibilité de sauvegarder sa progression. Pour les joueuses et les joueurs du monde entier, sauvegarder sa partie signifie aussi vivre dans la peur de perdre des heures de jeu d’un coup. Ce problème a été particulièrement visible dans la communauté des Sims 4 ces dernières années, le titre d’Electronic Arts étant victime d’un nombre important de bugs liés aux sauvegardes.

C’est dans une publication partagée sur TikTok le 2 novembre 2025 que l’utilisatrice Amsextonn a annoncé la disparition de la famille Solis dans sa partie des Sims 4, à la suite d’une nouvelle mise à jour. Dans un message émouvant qui culmine à plus d’un million de vues, Amsextonn explique que sa famille de Sims avait atteint près de vingt générations, avant de disparaître. Visiblement émue, la Simmer partage une photo d’un gâteau personnalisé, sobrement décoré pour honorer la famille Solis.

De nombreux utilisateurs de TikTok ont témoigné leur sympathie envers Amsextonn, tandis que d’autres ont choisi l’humour en évoquant « l’assassinat » de la famille Solis par l’éditeur. Mais au-delà des blagues parfois de mauvais goût, beaucoup de commentaires plus sérieux expriment surtout une profonde frustration, et une certaine désillusion envers EA, accusé de ne pas en faire suffisamment pour corriger les problèmes récurrents du jeu.

Un vrai problème qu’EA ne semble pouvoir régler

Amsextonn joue évidemment la carte du second degré. Dans une nouvelle vidéo publiée le 4 novembre 2024 sur TikTok, elle revient sur la perte de sa sauvegarde avec le sourire, en évoquant ses années passées à jouer aux Sims, depuis le tout premier épisode. Même si, derrière l’humour, la frustration est bien réelle : vingt générations de Sims représentent un investissement de temps colossal. Et c’est précisément l’un des problèmes qui revient régulièrement au sein de la communauté des Simmers : perdre des années de progression à cause d’un bug ou d’une corruption de sauvegarde n’a rien d’exceptionnel, et la frustration est immense.

Les Sims 4 // Source : Electronic Arts
Et là, c’est le drame. // Source : Electronic Arts

Depuis l’extension À louer de 2023, de nombreux bugs, dont certains liés aux sauvegardes, sont apparus, pénalisant fortement les parties des Sims 4 et entraînant la perte de données pour de nombreuses joueuses et joueurs. EA a annoncé être sur le dossier, souhaitant proposer la meilleure expérience possible pour son jeu de simulation de vie.

Mais, fort de plusieurs années de mise à jour et DLC, le monstre tentaculaire qu’est devenu les Sims 4 ne se corrige pas si facilement, et les dégâts sont considérables. Avec la fin des Sims Mobile en janvier 2026, on peut espérer qu’EA aura enfin les mains un peu plus libres pour s’occuper de son jeu phare.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !