Véritable arlésienne, le film Call of Duty s’est trouvé un réalisateur et un scénariste, sous l’égide de Paramount. Peter Berg (Friday Night Lights) se chargera d’adapter la saga mastodonte d’Activision.

Cela fait un paquet d’années qu’on entend parler d’un film adapté de la saga Call of Duty, qui conviendrait certainement fort bien à un grand écran de cinéma au regard de son goût pour le grand spectacle. Aujourd’hui, les choses semblent enfin avancer. En septembre, déjà, on apprenait un rapprochement entre Activision et Paramount. Le 30 octobre, GamesRadar+ annonce que le film s’est trouvé un réalisateur.

C’est Peter Berg qui se chargera de mettre en scène un film Call of Duty, aux côtés de Taylor Sheridan qui l’assistera au scénario. Le long métrage « sera conçu pour satisfaire sa large base de fans, en leur offrant tout ce qu’ils aiment à propos de cette saga emblématique, tout en élargissant audacieusement la franchise à un nouveau public. »

Paramount n’a pas choisi n’importe qui pour nourrir cette ambition : le duo Peter Berg et Taylor Sheridan a du talent et des références à revendre.

Le réalisateur de Battleship et le scénariste de Sicario vont s’occuper du film Call of Duty

Le Royaume, Hancock, Battleship ou encore Du sang et des larmes : Peter Berg revendique une filmographie de qualité, lui qui est aussi reconnu pour son excellente série Friday Night Lights (tiré d’un film qu’il a réalisé). En tout cas, il n’a pas peur des batailles à grande échelle (Battleship) et maîtrise bien le genre action.

De son côté, Taylor Sheridan a écrit des films reconnus comme Sicario. Il est par ailleurs le créateur des séries Yellowstone, Tulsa King ou encore Landman. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Comancheria (Hell or High Water), un film du genre western qui a reçu quatre nominations aux Oscars, en 2017.

Call of Duty Black Ops 6

Il reste à déterminer ce que font faire Peter Berg et Taylor Sheridan avec tout le matériel narratif à disposition. Call of Duty compte plus de deux décennies de jeux, avec des sorties régulières. La saga s’est appuyée sur des conflits existants comme fictifs, et n’hésite jamais à faire un peu d’anticipation.

Elle dispose aussi de chapitres à l’identité propre, comme les épisodes Black Ops ou Modern Warfare — sur lesquels il est possible de se baser pour parler aux joueuses et aux joueurs. Partir sur une histoire 100 % originale, en servant uniquement de l’attrait de la marque, pourrait aussi fonctionner.

On rappellera que le deal entre Paramount et Activision pourrait aboutir à bien plus qu’un seul blockbuster. En fonction du succès, l’univers Call of Duty est susceptible d’aboutir aussi à d’autres projets pour le cinéma et/ou la télévision (via la plateforme Paramount+). On parle d’une saga qui a généré plus de 35 milliards en chiffre d’affaires depuis sa création.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !