Dans le monde du jeu vidéo, il existe un débat éternel : quelle est la meilleure configuration pour jouer à un FPS, entre la manette et le combo clavier/souris ? Pour beaucoup, il n’existe en réalité aucun débat : la souplesse offerte par la souris n’a aucun équivalent pour bien viser, ce qui peut constituer un problème dans des jeux qui mélangent les deux options. Sauf que ce sujet récurrent est bien plus complexe à en croire Treyarch, studio bien placé pour en parler, puisqu’il est en charge du développement de Call of Duty: Black Ops 7.
Dans une vidéo publiée le 21 octobre 2025, Treyarch a fait un point sur les changements prévus en amont du lancement de Call of Duty: Black Ops 7, sur la base des données compilées pendant la bêta. Et l’un des gros chantiers n’est autre que l’assistance à la visée, qui aide celles et ceux qui privilégient la manette afin de compenser le déficit de réactivité. Directeur du design, Matt Scronce partage le constat suivant : « Nous regardons attentivement les données, et elles disent que les joueurs à la manette ont un avantage dans les combats rapprochés, et que ceux au combo clavier/souris gagnent plus sur les combats à distance. »

Des changements pour l’assistance à la visée dans Call of Duty: Black Ops 7
Les ajustements de l’assistance à la visée sont indispensables pour garantir une équité totale sur les serveurs, qui mélangent les différents types de configuration. Les développeurs doivent faire leur possible pour équilibrer au mieux le rapport de force, quand bien même il n’est pas aisé de satisfaire tout le monde. « Nous allons réduire les écarts, et regarder avec attention les avantages de l’assistance à la visée sur toutes les distances. Ensuite, nous allons aussi nous pencher sur l’aide rotationnelle et sur la nécessité que le stick droit bouge bien dans la direction de votre cible », peut-on lire dans un message publié sur X par Treyarch.
Concrètement, Treyarch entend rendre l’assistance à la visée « moins tolérante » (ou permissive), afin de ne pas tomber dans des situations aberrantes où la joueuse ou le joueur à la manette serait beaucoup trop « aidé ». C’est là où le détail sur la position du stick droit est important : l’assistance n’interviendrait qu’à condition que le stick soit orienté dans la direction de la cible. Ce qui paraît logique, mais ne l’est peut-être pas tant que ça dans l’exécution.
À noter que ces changements ne seront pas exclusifs à Call of Duty: Black Ops 7. Raven Software, qui travaille sur Call of Duty: Warzone, compte aussi les appliquer dans le Battle Royale. Comme indiqué dans ce court communiqué : « En parité avec le mode multijoueur de Black Ops 7, nous allons travailler avec Treyarch pour envisager des ajustements à l’aide rotationnelle à la visée et à la puissance de l’assistance à la visée pour la saison 1 de Warzone. » Attention, toutefois, à ne pas désavantager trop une frange au point de finir par avantager beaucoup trop l’autre : c’est un vrai travail d’équilibriste pour les développeurs, et les critiques peuvent vite survenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !