La marque de robotique Robosen, déjà connue pour ses jouets intelligents Toy Story, a dévoilé un coffret collector dédié à WALL-E et EVE, sous licence officielle Disney et Pixar. Déjà disponible en pré-commande, le pack sera commercialisé à partir du 15 novembre 2025.

On a tous été attendris par la relation entre EVE et WALL-E, une sorte de La Belle et le Clochard, mais version post-apocalyptique. Elle, blanche, lisse et ultramoderne, incarne la perfection technologique. Lui, petit robot de nettoyage cabossé, laissé seul après le départ des humains, est carré, usé, mais terriblement attachant. Il passe ses journées à trier des ordures, à collectionner des objets humains oubliés… et à rêver d’amour en regardant de vieilles cassettes de comédies musicales.

Eve et WALL-E. // Source : Numerama
EVE et WALL-E. // Source : Numerama

Quand le film est sorti en 2008, j’étais encore petite et je ne comprenais pas toute sa portée écologique ou romantique. Mais j’étais déjà touchée par cette histoire d’amour — naïve, tendre et un peu rouillée — entre ces deux machines. Dix-sept ans plus tard, Robosen nous propose de les retrouver sous une autre forme : deux mini-robots connectés, aussi mignons que technologiques, réunis dans un coffret collector sous licence officielle Disney/Pixar. Et ils sont effectivement très mignons, ces mini-robots.

Il suffit d’appuyer sur Play pour les entendre prononcer quelques mots qui rappelleront des souvenirs à plus d’un. Robosen, firme chinoise spécialisée dans la robotique grand public, s’est déjà fait remarquer avec ses robots Transformers sous licence Hasbro — notamment un Optimus Prime programmable et auto-transformable, salué par la presse tech mondiale. Avec sa nouvelle gamme « Mini Robot », la marque veut rendre sa technologie plus accessible : une base commune, des personnages interchangeables et des licences cultes. Après Buzz et Woody, place à WALL-E et EVE, deux autres icônes de Pixar. Annoncé pour une sortie officielle le 15 novembre 2025, ce duo est déjà disponible en précommande — et il promet de faire fondre les fans de robotique comme les amateurs de cinéma d’animation… à condition d’être patient.

Le coffret est vendu 129,99 euros.  // Source : Numerama
Le coffret comprend les deux robots. // Source : Numerama

Un beau coffret, mais dont l’intérêt n’est pas évident

Combien ça coûte ?

Le coffret, vendu à 129,99 €, comprend les deux robots, un socle et un câble USB-C.

WALL-E et EVE sont fidèlement reproduits : les mini-robots sont jolis, les finitions soignées — à des degrés différents, EVE étant naturellement plus minimaliste dans son design. Dès qu’on a appuyé sur Play, même les plus ténébreux de la rédaction ont été attendris. Mais, lors de l’ouverture de la boîte, une question s’est posée : quel est l’intérêt d’un coffret avec deux robots si l’on ne dispose que d’un seul socle ? Ne comptez pas les faire interagir : à ce stade, il est impossible de commander un socle supplémentaire à l’unité. Une fois cette petite déception passée, place à la configuration. Le robot se fixe sur le socle — présenté par Robosen comme « le premier socle modulaire au monde dédié aux jouets intelligents » — qui dispose de trois boutons : Changer de piste, Play et Volume.

WALL-E // Source : Numerama
WALL-E et ses grands yeux émotifs. // Source : Numerama

Deux modes sont proposés :

  • Mode lecture : permet de lancer les programmes audio et d’action intégrés au robot d’une simple pression.
  • Mode programmation : permet de personnaliser les séquences et d’importer du contenu via le logiciel Robosen Studio.

Pas de modulateur vocal

Ne vous attendez pas à des mouvements ultra-complexes comme sur un Transformers : ici, les animations sont fluides, mignonnes, mais minimalistes. La configuration est, quant à elle, tout sauf minimaliste. Au départ, rien de bien sorcier : un QR code sur la notice renvoie vers un tutoriel (jusque-là, j’étais confiante). Il faut connecter le robot à un ordinateur via le câble USB-C fourni, se rendre sur le site du Robosen Studio puis créer un compte.

Vous pouvez importer ou enregistrer un fichier audio : une chanson, une réplique de film, un message vocal de votre ex… tout passe. Parfait pour changer un peu des samples vocaux intégrés. Dommage, en revanche : les robots ne disposent pas de modulateur vocal. Impossible, donc, de faire croire à votre enfant (ou à vous-même) qu’EVE vous souhaite un Joyeux Noël vraiment avec sa voix d’origine.

Eve. // Source : Numerama
EVE et sa silhouette futuriste. // Source : Numerama

Pour ce test, j’ai enregistré une phrase de type « Lisa est une super collègue », avec la voix de ChatGPT, pour un semblant d’immersion. Cette étape m’ayant déjà pris une bonne vingtaine de minutes, j’ai laissé une séquence de mouvements plutôt aléatoire. Il est toutefois possible de choisir précisément les gestes que vous souhaitez lui donner — dans mon cas, une partie de ma patience avait déjà rejoint le monde apocalyptique de WALL-E. Après cinq étapes supplémentaires pour importer ma séquence — et un total de cinquante minutes de manipulation — le robot était enfin prêt à s’animer. Deux leçons sont à retenir : 1) faire partie de la Gen Z ne suffit pas, 2) prévoyez d’avoir un parent geek à proximité.

Bon, une fois toutes ces péripéties passées, la magie opère. Le résultat est satisfaisant, l’objet est beau et son potentiel réel, à condition d’avoir une bonne heure devant soi… et les nerfs solides. Le coffret se veut plus accessible que les autres modèles Robosen, mais l’absence des voix originales pour les messages personnalisés rend son prix de 129 € discutable. Reste qu’avec de la bonne volonté — et beaucoup de nostalgie –, le résultat nous replonge quand même un peu en enfance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !