Du 2 au 5 octobre, les personnes ayant précommandé Call of Duty: Black Ops 7 ont pu découvrir le futur FPS d’Activision à la faveur d’une bêta fermée. Et pour l’équipe en charge de lutter contre la triche, ce fut déjà un gros chantier. Dans un communiqué publié le 5 octobre, l’éditeur américain a partagé quelques chiffres positifs, à commencer par cette statistique : 97 % des tricheurs ont été stoppés dans leurs manœuvres, avant même d’atteindre un match (dans les 30 minutes après leur première connexion).
« Moins de 1 % des tentatives de triche ont touché un match, et celles et ceux qui y sont parvenus ont été exclus en quelques minutes », se félicite Activision. Call of Duty: Black Ops 7 fait confiance au système Ricochet Anti-Cheat, introduit depuis plusieurs années. Très intrusif, car agissant au niveau du noyau, il surveille votre PC en s’assurant qu’il ne fasse tourner que des logiciels légitimes. En bref, il s’agit d’une sorte d’espion qui s’assure que vous jouez légalement.

Les tricheurs ont déjà tenté d’envahir la bêta de Call of Duty Black Ops 7
Activision a conscience que son dispositif, qui intègre donc un Secure Boot, peut faire débat. C’est toutefois un mal nécessaire « pour aider à assurer une expérience sécurisée et juste pour tout le monde ». La multinationale encourage toujours à signaler des comportements inappropriés, même si Ricochet Anti-Cheat est pensé pour éliminer les tricheurs bien en amont.
Activision ajoute que la lutte a lieu aussi en dehors de Call of Duty: Black Ops 7. Ainsi, c’est toute une chaîne qui est démantelée, du tricheur à celui auprès de qui il s’est procuré ses logiciels malveillants. « La majorité des fournisseurs de logiciels de triche qualifient leurs outils d’inutilisables ou de détectés. Les revendeurs ont conscience qu’ils n’ont plus aucun produit fiable à proposer pour Call of Duty: Black Ops 7 », note Activision. En résultat concret, cela donne 40 développeurs et vendeurs fermés depuis le lancement de Call of Duty: Black Ops 6, donc en moins d’un an.
La preuve que les yeux de la cellule sécurité d’Activision sont partout ? Elle repère justement les clips promotionnels des vendeurs afin de prendre les mesures nécessaires. « La lutte contre la triche est un défi à l’échelle de l’industrie — et nous sommes décidés à mener la charge. Nous allons continuer à amener des nouveaux systèmes pendant la bêta et à améliorer nos protections, en répondant plus rapidement et en acquérant une compréhension plus approfondie », conclut Activision. La bêta ouverte de Call of Duty: Black Ops 7 a débuté le 5 octobre, et prendra fin le 8.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !