Quelques secrets subsistent dans le jeu de Sandfall Interactive, mais son directeur créatif Guillaume Broche ne révélera pas lesquels, sinon ce ne seraient plus des secrets.

Dans une interview accordée à Eurogamer le 10 octobre 2025, Guillaume Broche revient sur la prochaine mise à jour de Clair Obscur: Expedition 33, et en profite pour discuter de secrets. Durant la discussion, le réalisateur et directeur artistique a évoqué la saga Final Fantasy et son importance évidente dans la création du RPG français.

Les joueuses et les joueurs avertis auront sans doute repéré une référence directe à Final Fantasy VIII. Dans le village Gestral, deux personnages s’échangent des cartes Double Dyad, clin d’œil flagrant au célèbre jeu de cartes Triple Triade du titre de Square Enix.

Final Fantasy IX // Source : Square Enix
Les Final Fantasy de l’ère PS1 ont inspiré Clair Obscur: Expedition 33. // Source : Square Enix

Des clins d’œil de ce genre, il y en a beaucoup dans Clair Obscur: Expedition 33, et certains n’ont, a priori, pas encore été trouvés : « Il reste quelques secrets à découvrir, mais je ne veux pas les révéler, car ils ne seront plus des secrets », a déclaré Guillaume Broche. « Peut-être qu’ils ont été découverts, mais je n’ai rien vu à ce sujet. Donc, je pense qu’il reste encore quelques petites choses à dénicher. »

« Le plus drôle, c’est que certaines joueuses et certains joueurs ont découvert des secrets qui n’en étaient pas à l’origine. L’équipe et moi nous sommes dit, d’accord, cool, j’imagine que c’était un secret », a-t-il ajouté.

Bientôt le Doble Dyad deviendra une réalité dans la prochaine mise à jour // Source : Final Fantasy Wiki
Peut-être un Triple Triad pour Clair Obscur: Expedition 33 dans la prochaine mise à jour ? // Source : Final Fantasy Wiki

Un jeu aux mains des fans

Guillaume Broche se dit ravi de voir la communauté s’approprier pleinement Clair Obscur: Expedition 33, notamment à travers la scène speedrun, très active depuis la sortie du jeu. Il explique être toujours surpris de voir les joueuses et les joueurs imaginer des builds et des stratégies auxquelles l’équipe de développement n’avait même pas songé.
« C’est exactement pour ça que nous avons conçu ce système de jeu », a-t-il souligné, satisfait de constater que la liberté offerte par le gameplay pousse les fans à repousser les limites du jeu.

Clair-Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33. // Source : Sandfall Interactive

Des secrets, il en reste aussi à découvrir en dehors du jeu, comme cette publication à propos d’une première version de Clair Obscur, publiée sur Reddit par Guillaume Broche en 2019, et déniché par un archéologue du net. Le réalisateur est revenu avec humour sur cette découverte dans l’entretien : « C’était comme si tout le monde entrait dans ma chambre et voyait mes sous-vêtements. »

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : enfilez vos plus beaux atours d’aventurier et partez dénicher les secrets qui sommeillent encore dans Clair Obscur: Expedition 33.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !