La série satirique s’amuse actuellement à ridiculiser l’administration de Donald Trump, ainsi que la Silicon Valley, dans sa saison 27, qui connaît une diffusion plutôt étonnante. South Park bouleverse ainsi ses petites habitudes avec ces nouveaux épisodes.

Chaque année, depuis 1997, South Park compile le pire de la société américaine, mélange le tout dans un shaker parodique et pousse les curseurs toujours plus loin pour nous livrer des épisodes complètement loufoques. En 2025, la série n’a rien perdu de son mordant et a décidé de s’attaquer frontalement à l’élite : le gouvernement de Donald Trump, et particulièrement l’actuel occupant de la Maison-Blanche lui-même.

Une saison 27 presque trop satirique pour être vraie, dont la diffusion chaotique a enfin débuté le 25 juillet 2025, sur Paramount+. Et pour ces nouveaux épisodes, South Park a décidé de bouleverser une habitude bien établie.

L’anomalie South Park dans la télévision américaine

Le fonctionnement de Matt Stone et Trey Parker a toujours fait office d’anomalie dans le petit milieu bien codifié de la télévision américaine. Les créateurs de South Park ont ainsi pour habitude de créer leurs épisodes dans un temps très court, contrairement aux autres productions du petit écran qui sont généralement tournées plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance.

Des délais encore rallongés dans le cas de l’animation, qui peut même prendre des années à produire. South Park, elle, gardait une tradition bien ancrée : diffuser un épisode chaque semaine, avec un timing de production très serré pour l’écriture des scénarios, l’animation et le montage, afin de garder le plus de pertinence possible vis-à-vis de l’actualité. Mais cette habitude va disparaître, pour la saison 27 de la série.

Une diffusion bimensuelle pour la saison 27 de South Park

D’après les informations de Deadline, South Park va ainsi maintenir une diffusion toutes les deux semaines, pour sa saison 27, qui a justement débuté avec ce rythme. Le reste des 10 épisodes sera donc disponible tous les 15 jours, le mercredi, sur Paramount+, en France.

Logiquement, le prochain est prévu pour le 3 septembre, avec un final planifié pour le 10 décembre 2025. À noter que la saison 26 avait déjà connu une diffusion plutôt irrégulière, avec certains épisodes disponibles deux semaines plus tard.

Donald Trump dans South Park. // Source : South Park
Donald Trump dans South Park. // Source : South Park

A priori, Matt Stone et Trey Parker ont davantage d’ambition cette année : « Ce qu’ils prévoient de faire dans les épisodes de cette année nécessite plus de temps que d’habitude à assembler et à finaliser. Il se passe tellement de choses en ce moment en une seule journée avec Trump. Personne ne va sacrifier le fait de faire les choses bien, même si nous devons repousser la diffusion et si cela signifie que la saison sera plus longue, tant pis », selon une source proche des producteurs.

« On ne peut pas aller à l’encontre de ce qui marche »

Au sein de Paramount, ces décisions semblent être accueillies de manière plutôt positive, comme le rapporte l’un des employés de la chaîne américaine, à Deadline : « On ne peut pas aller à l’encontre de ce qui marche. Les chiffres sont très bons, la série attire énormément d’attention donc s’ils veulent nous donner une diffusion sur 20 semaines pour 10 épisodes, ça nous va. »

Il faut dire que les deux premiers épisodes de la saison 27 ont culminé à plus de 6 millions de vues, toutes plateformes confondues, seulement trois jours après leur mise en ligne sur Paramount+ et leur diffusion sur Comedy Central. Paramount n’est de toute façon pas près de laisser partir sa poule aux œufs d’or, qui a déjà été renouvelée jusqu’à la saison 30, en 2027. Longue vie à South Park.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !