Sans surprise, vous le savez, Clair Obscur : Expedition 33 est aussi l’histoire d’une expédition spatiale. Et cette partie du jeu est beaucoup plus « terre-à-terre » qu’on le ne l’imagine : cela s’inspire, en quelque sorte, d’une véritable expérience de terrain. Comment est-ce possible ? La scénariste Jennifer Svedberg-Yen a confié une surprenante anecdote au média Polygon le 19 mai 2025.
« J’ai fait une brève simulation de la Nasa où j’étais une sorte d’astronaute », explique Svedberg-Yen. Cette simulation n’était bien entendue pas sur une autre planète. L’agence spatiale organise ce type de missions soit dans ses locaux, soit dans des lieux plus reculés pour reproduire les conditions environnementales d’un isolement. En l’occurrence, c’était à Houston, dans les locaux de la Nasa. Ce qui a permis à Svedberg-Yen de faire l’expérience de faire partie d’un petit équipage.
« Notre expédition n’allait pas être composée uniquement de soldats »
Pour tout écrivain ou scénariste, une telle expérience, c’est de l’or. « J’ai donc basé une partie de ma réflexion sur le type de personnes que l’on enverrait dans une expédition où il n’y aurait pas nécessairement que des militaires », explique-t-elle. « Notre expédition n’allait pas être composée uniquement de soldats. Il fallait des gens qui avaient un travail et qui transféraient ces compétences dans une expédition où il ne s’agit pas seulement de tuer des choses, mais aussi de comprendre et de découvrir qui est la Peintresse. »

La façon dont les personnages ont été imaginés est ainsi étroitement liée aux besoins d’une telle mission — un ingénieur, Gustave, une fermière aussi enseignante, Sciel, une chercheuse, Lune. Le fait qu’il n’y a pas de personnage principal à proprement parler relève aussi de cette même idée : dans un équipage, tout le monde compte.
« Dans l’acte 1, le personnage principal est vraisemblablement Gustave. Dans l’acte 2, c’est Verso. Dans l’acte 3, c’est vraisemblablement Maelle. J’ai toujours dit que Maëlle était le personnage principal caché, Gustave le personnage principal leurre, et Verso le personnage principal, mais pas vraiment le personnage principal », développe Jennifer Svedberg-Yen. « Ce qui est bien, c’est que je pense qu’ils se partagent tous la vedette et que, selon la personne à laquelle on s’identifie, c’est son histoire qui est le personnage principal. Je pense que cela laisse une part d’interprétation aux joueurs. »
La scénariste n’a pas vraiment lâché d’information sur une potentielle suite, si ce n’est que Clair Obscur : Expedition 33 est une histoire complète, avec, de fait, une vraie fin. Mais interrogée par Polygon sur un potentiel retour de Maelle, elle répond en un rire que « nous sommes créatifs, on peut trouver des solutions ». Nul doute que les joueurs et les joueuses attendent impatiemment de telles solutions, étant donné tous les cœurs que ce jeu a conquis. En attendant, il ne nous reste que l’incroyable OST pour se rappeler.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !