La nouvelle mission globale d’Helldivers 2 demande de choisir entre sauver des enfants ou de récupérer une nouvelle arme. Un sacré challenge moral.

Sauver des enfants ou récupérer des mines antichars ? Voilà le nouveau dilemme imposé par les développeurs d’Helldivers 2, comme on peut le découvrir dans un tweet publié le 11 juin. Le dernier ordre majeur du jeu, qui implique l’ensemble des joueuses et des joueurs dans un conflit global, repose donc sur un problème moral. Par le passé, le studio nous avait déjà fait le coup du choix cornélien, mais des vies humaines n’étaient pas en jeu.

« L’état-major a reçu deux demandes d’aide urgentes sur des planètes ayant récemment été arrachées par les automatons », annonce le briefing au sein d’Helldivers 2, enfermé dans un cercle vicieux. Les soldats peuvent soit se rendre au Puits de Vernen, où des civils sont pris au piège dans les ruines du Centre hospitalier Super citoyenne Anne (créé pour les enfants très malades), soit faire cap sur Marfark, qui accueille un vaste entrepôt de stockage explosif.

Helldivers 2 // Source : Capture PS5
Helldivers 2 // Source : Capture PS5

Helldivers 2 demande de choisir entre des enfants et une nouvelle arme

Les développeurs d’Helldivers 2 n’essaient même pas de cacher la cruauté sous-jacente de cette mission : « Nous manquons de temps. Seule la première planète libérée pourra être sauvée. Nous faisons confiance aux Helldivers pour déterminer quelle opération — le sauvetage des enfants ou la récupération des mines AC — apportera le plus de liberté. »

D’aucuns pourraient être tentés de croire que le sacrifice des enfants vaut largement l’accès à de nouvelles mines antichars — en vue des combats de demain. Mais, a priori, c’est le cœur de la communauté qui l’emporte : les premiers chiffres montrent que le Puits de Vernen est bien plus libéré que Marfark (environ 25 %). Il reste moins de trois jours pour atteindre les 100 %, sans assurance d’avoir une belle récompense à la clé.

« J’espère qu’on ne choisira jamais les mines », témoigne l’internaute Kodiak Bear sur Twitter. ValiantReaper abonde : « On peut vivre sans les mines encore un peu ». Swany, lui, rappelle que les mines auraient déjà dû être débloquées : « J’espère sincèrement que nous allons avoir ces mines, afin qu’on arrête d’en entendre parler. Ensuite, ils pourront nous promettre autre chose que ces foutues mines qu’on a manquées d’obtenir environ trois fois. » Dean résume froidement : « Sauver les survivants constituerait une petite victoire. Obtenir les mines antichars nous fera gagner la guerre. » Bref, il y a débat au sein des fans d’Helldivers 2.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !