Une centaine de personnes est mobilisée sur un projet spécial : transformer Fallout 2 en un jeu à la première personne. Ce remake est tellement ambitieux qu’il pourrait atterrir sur Steam.

La série Fallout, diffusée sur Amazon Prime Vidéo en avril et très appréciée, a redonné un élan de popularité à la saga de jeux vidéo. Même un jeu comme Fallout 76, boudé à son lancement, en profite. L’adaptation offre aussi une visibilité nouvelle à un remake officieux de Fallout 2 en cours de développement, baptisé projet Arroyo. Comme le souligne The Gamer le 2 juin, il mobilise une centaine de personnes.

C’est beaucoup pour un projet porté par des fans. À titre de comparaison, plus de 400 développeurs travaillent actuellement sur le nouveau jeu The Witcher, au sein du studio polonais CD Projekt Red, un projet de grande envergure qui mobilise des moyens colossaux. Beaucoup de studios plus modestes aimeraient pouvoir compter sur une force aussi étendue pour concevoir des jeux vidéo. Arroyo est supervisé par Damion Daponte, qui souligne que le remake engrange des progrès significatifs en raison d’une telle communauté.

Une réelle passion autour de Fallout

Mine de rien, le projet Arroyo n’est pas une mince affaire : l’idée est de transformer une expérience en vue isométrique de 1998 en un jeu moderne, avec une vue plus standard. Autrement dit, les moddeurs veulent que Fallout 2 se rapproche de Fallout 3 ou de Fallout 4. Il y a donc beaucoup de travail, sachant que le souhait est également d’en faire un vrai monde ouvert.

« Dans l’original, vous tapez contre un mur et vous vous téléportez. Ce serait sans doute plus simple pour nous de faire ça aussi, car nous n’aurions pas à créer de nouveaux lieux, mais ce choix n’offrirait pas la même échelle », confie Damion Daponte. Arroyo étendra Fallout 2, avec une version condensée de la ville de San Francisco.

Remake de Fallout 2 (Project Arroyo) // Source : Capture YouTube
Le remake de Fallout 2 (projet Arroyo). // Source : Capture YouTube

Arroyo, qui est un mod, est créé à partir de Fallout 4. Néanmoins, cela pourrait le conduire vers Steam (comme c’est le cas pour Fallout London, prévu sur la plateforme GOG, car trop gros pour Nexus Mods).

Sur ce volet de la distribution, Damion Daponte a encore des choses à régler, même s’il compte s’inspirer de Enderal: Forgotten Storiesun mod de Skyrim disponible sur la plateforme de Valve. Il indique : « Le mettre sur Steam est évident. C’est une plateforme que tout le monde a, elle est facile d’accès, facile à mettre à jour, facile à installer. Mais il va falloir qu’on se penche sur les détails. »

Pour éviter des problèmes légaux, il estime qu’il faudra certainement être propriétaire de Fallout 2, Fallout 4 et de tous les DLC pour jouer à Project Arroyo — à supposer que le propriétaire de la licence ne change pas de pied. On évoque enfin une compatibilité avec le Steam Deck.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !