Oui, mais cela vous prendra au moins 86 heures. C’est l’exploit qu’a réussi en 2024 un internaute dénommé Marbler.

Paru en 1996 sur Nintendo 64, Super Mario 64 est la première aventure en trois dimensions du célèbre plombier moustachu. Une entrée dans la 3D qui a toutefois gardé un gameplay fondamental : pour avancer, il faut toujours sauter, esquiver les pièges et les ennemis dans les différents niveaux, pour récupérer des étoiles.

Figurez-vous qu’un passionné est parvenu à réaliser un challenge qui avait l’air impossible sur le papier : terminer Super Mario 64 sans jamais appuyer sur la touche A, celle qui permet de réaliser un saut.

Il est contre-intuitif de se priver de l’action la plus importante dans un jeu de plateforme. Mais ce défi insensé existe depuis longtemps. Il y a même une page wiki qui renseigne sur le sujet, intitulé « A Button Challenge » ou ABC. On apprend que, depuis des années, des férus de Super Mario 64 s’efforcent de terminer le jeu en appuyant un minimum de fois sur le bouton A. Il a fallu attendre 2024 pour voir l’exploit ultime soit atteint.

Plus de 86 heures pour terminer Super Mario 64 sans sauter : en voilà un défi fou

« Il y a quelques heures, Super Mario 64 a été terminé par Marbler sans l’usage du bouton A, pour la toute première fois. Cela a pris 86 heures (…). C’est une performance incroyable », peut-on lire dans ce tweet publié le 21 mai. Ce que le dénommé Marbler a réalisé est vraiment invraisemblable. Sa réussite récompense toutes ces années passées à trouver la moindre astuce ou la moindre faille pour économiser un seul saut, jusqu’à atteindre le chiffre zéro.

Marbler n’a fait appel à aucun logiciel d’assistance. Interrogé par Kotaku le 23 mai, il indique : « La signification de cette tentative est vraiment immense, tout du moins pour le A Button Challenge. Il n’y a jamais eu d’outils d’aide pour un run complet sans saut, car les standards de la communauté Super Mario 64 impliquent que cela doit être possible sur console. » Il n’a pas pu s’appuyer sur une simulation réalisée sur un ordinateur non plus — une pratique employée par des speedrunners, qui tentent ensuite de reproduire ce que la machine a fait.

Super Mario 64 // Source : Capture Twitter
Le succès obtenu sur Super Mario 64. // Source : Capture Twitter

Pour parvenir à ses fins, Marbler a utilisé la version disponible sur la Console Virtuelle de la Wii, qui ajoute quelques glitchs exploitables par rapport au jeu original de la Nintendo 64. Le reste est un mélange entre patience (attendre pendant des heures, le temps qu’une opportunité de passer une section entière se présente), talent et précision. Et un soupçon de chance aussi quand, par exemple, il s’appuie sur un ennemi pour se faire jeter plus loin, dans une direction normalement aléatoire (1 chance sur 32 que ce soit la bonne).

Marbler manipule tout ce qu’il peut à son avantage, mais ce n’est pas toujours suffisant. « Cela me permet d’atteindre une probabilité de 16/32, à laquelle j’ajoute le fait que Mario peut atterrir selon deux angles qui le laissent en vie, ce qui donne 18 chances sur 32 de réussite (56,25 %). Ce n’est pas idéal d’avoir une RNG à la fin d’une astuce aussi difficile, mais c’est toujours mieux que 3 % », avoue-t-il.

Si la tentative complète a dépassé les 86 heures, le temps de jeu effectif n’atteint même pas la dizaine. L’entraînement, en revanche, a été long. « Je dirais que je me suis entrainé pendant une durée d’environ 150-200 heures, sans compter la partie dédiée à la recherche et au développement de stratégies, qui pèse 50-100 heures », explique Marbler, qui peut vraiment être fier de lui. Sur Reddit, il est logiquement applaudi.

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