La saison 1 du Problème à 3 Corps, maintenant sur Netflix, s’arrête-t-elle à la fin du tome 1 des livres de Liu Cixin ?

La nouvelle série de science-fiction de Netflix, Le Problème à 3 Corps, est adaptée de la saga littéraire chinoise du même nom signée de Liu Cixin. Il en résulte une parfaite adaptation. Si les créateurs de Game of Thrones, accompagnés d’Alexander Woo, prennent de nombreuses libertés narratives, le fil conducteur et les thèmes restent cependant les mêmes.

Mais les lecteurs et lectrices des livres — ainsi que celles et ceux qui terminent tout juste la série — peuvent se demander à quel moment de la saga littéraire se termine la saison 1.

Réponse sans spoilers

Les tomes 2 et 3 sont intégrés à la saison 1 du Problème à 3 Corps

La saison 1 du Problème à 3 Corps n’adapte pas seulement le premier livre. Assez rapidement, et en particulier à partir des épisodes 5 et 6, on voit apparaître des éléments situés au début du tome 2, La Forêt Sombre. Des relations et des révélations qui déclenchent le tome 3, La Mort immortelle, apparaissent également en toute fin de saison.

L’adaptation a modifié des personnages des livres, mais a aussi reconfiguré la construction narrative. Si la série suit les grands événements de la saga littéraire, de nombreux éléments d’intrigue sont révélés plus tôt. Et pour cause : les tomes 2 et 3 effectuent des sauts temporels importants, avec quelques allers-retours. En suivant très exactement les livres, il aurait été difficile de garder le même casting tout en avançant dans les twists narratifs. La série se veut très rythmée, et chronologique, en se situant à une seule époque pour l’instant.

Saul et Auggie dans Le Problème à 3 Corps. // Source : Netflix
Saul et Auggie dans Le Problème à 3 Corps. // Source : Netflix

Quelles parties des livres 2 et 3 sont intégrés dans la saison 1 de la série Netflix ? On va maintenant entrer dans quelques détails, avec, de fait, des spoilers.

Réponse avec SPOILERS

Attention, la suite contient des spoilers.

La série Netflix intègre déjà les Colmateurs

À la fin de la saison 1, on voit apparaître un programme spécial des Nations unies : les Colmateurs. Ce projet désigne trois personnes (quatre dans le livre) qui doivent élaborer un plan de défense, mais connu exclusivement d’elles seules, afin que les sophons ne puissent rien en connaître. Cette intrigue n’est pas abordée dans le tome 1 : elle se situe dans le tome 2, La Forêt Sombre.

À la fin de la saison 1, on trouve aussi le projet Escalier (Staircase), où l’on envoie la tête de Will dans l’espace alors que sa relation commence à avancer avec Jin. Dans les livres, il s’agit de Xin et Yun. Ce n’est normalement que dans le tome 3, La Mort immortelle, que Xin achète une étoile à Jin. De même, la saison 1 s’achève sur la trajectoire ratée du projet Escalier, ce qui se trouve au début du tome 3.

En réalité, il y a même un petit bout de La Mort immortelle plus tôt encore. Effectivement, nous ne sommes pas censés savoir que Vera (Yang Dong dans les livres), la fille de Ye Wenjie, est au courant que sa mère est la première humaine à avoir contacté les San-Ti (trisolariens) avant… le tome 3. Le suicide de a bien lieu au début du tome 1, mais le contexte du geste est expliqué bien plus tardivement.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.