Au combat, le Sith de The Acolyte se montre redoutable. L’épisode 5 de la série Star Wars le met en scène avec une technique de combat spéciale.

L’épisode 5 de The Acolyte n’avait pas encore révélé tous ses secrets. Il y a ce que l’on a pu directement déduire, en regardant attentivement ce qui se passe à l’écran. On a ainsi constaté la nature étrange du casque du Sith, l’utilisation d’une forme de combat Jedi particulière et une arme inattendue dans l’attirail du Sith.

Mais il y a aussi ce que révèle le site officiel.

La suite contient des spoilers.

spoilers
Les divulgâchis arrivent.

On voit la lame, on ne la voit plus

C’est au détour d’une légende accompagnant une photographie du Sith que la technique de combat du Sith a pu être identifiée. On savait déjà qu’il utilisait un court sabre laser (un « shoto »), jusqu’à présent dissimulé dans son arme principale. Mais le site officiel en a dévoilé davantage, en renseignant le nom de sa méthode.

« L’Étranger utilise un style de combat au sabre laser appelé Tràkata, qui consiste à allumer et à éteindre le sabre pendant le combat », est-il écrit. On notera que la légende ne le présente pas comme un Sith. D’ailleurs, même la description officielle du personnage laisse planer un doute relatif sur ce qu’est vraiment Qimir.

La technique du Tràkata est d’ailleurs plus une botte secrète qu’une vraie forme de combat. Elle consiste à surprendre momentanément l’adversaire en désactivant la lame puis en la relançant pour profiter d’une ouverture dans la garde ennemie. Dans l’univers étendu, plusieurs œuvres la mettent en scène, notamment des comics et des romans.

The Acolyte // Source : Lucasfilm
Le Sith est un redoutable combattant. // Source : Lucasfilm

On peut mentionner par exemple Mara Jade Skywalker, l’épouse de Luke Skywalker, durant un entrainement au sabre. Le maître Jedi Corran Horn l’a utilisé lors d’un combat contre un Yuuzhan Vong, un alien venu d’une autre galaxie. Ces personnages ne sont toutefois plus officiels depuis le rachat de la licence par Disney en 2012.

Le Tràkata a toutefois fait son chemin jusqu’au canon officiel, rappelle le site encyclopédique Wookiepedia. D’abord, dans la série d’animation The Clone Wars (épisode Retour en force, dans la saison cinq) et maintenant dans la série en prises de vues réelles The Acolyte. L’univers étendu est un réservoir commode pour y puiser des idées.

Il n’est pas évident de déceler le Tràkata en combat, car l’extinction et le rallumage du sabre peuvent se faire en un instant. Des fans de la saga ont l’impression que le Sith a utilisé cette technique au début de l’épisode, au moment où il affrontait deux chevaliers Jedi secondaires, l’un avec un sabre bleu, l’autre avec un sabre jaune.

La série The Acolyte est sur Disney+.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !