Une nouvelle compilation Metal Gear Solid est disponible. Vendue au prix fort, elle ne remporte pas du tout les suffrages en raison du manque de travail de la part de Konami.

« Comment peut-on être aussi paresseux ? ». Sur Steam, les joueuses et les joueurs peinent à cacher leur colère. Depuis le 24 octobre 2023, il est possible d’acquérir une énième compilation des Metal Gear Solid, qui permet d’ailleurs au public PC de découvrir Metal Gear Solid 3: Snake Eater, le meilleur opus de la saga culte. Mais c’est la douche froide pour beaucoup qui pensaient naïvement que Konami allait se montrer plus généreux en matière d’optimisation.

« Le jeu en lui-même est incroyable, mais le portage est paresseux », souligne Aninefivesiix. Comme d’autres, il déplore le manque d’options (« On ne peut rien changer sauf la langue »), une définition graphique indigne des standards d’aujourd’hui (720p), un schéma de contrôle hasardeux avec le combo souris/clavier, une absence de vraies améliorations… Des points également soulevés par Kotaku, le tout à un prix élevé : comptez 59,99 € pour acquérir le produit qui, certes, permet de jouer à plusieurs titres cultes. Malgré cette opportunité, belle sur le papier, la pilule a du mal à passer.

Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 // Source : Konami
Vive les pixels. // Source : Konami

Konami pris en flagrant délit de paresse avec la compilation MGS

Les critiques formulées pour Metal Gear Solid 3: Snake Eater valent aussi pour Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Logique : les deux titres ont été remasterisés il y a plusieurs années par Bluepoint, pour être proposés à l’époque sur Xbox 360. Cependant, de l’eau a coulé sous les ponts depuis et Konami n’a pas cru bon améliorer deux titres qui font sérieusement leur âge. « Attendez des patchs/mods de la communauté, car chez Konami, ils ne savent pas faire leur boulot », conseille Alpoh. D’ailleurs, il existe déjà un mod qui permet de jouer en 4K, comme le souligne PC Gamer dans un article publié le 25 octobre. Il a fallu moins de 12 heures à un passionné pour le concevoir.

Concernant Metal Gear Solid premier du nom, qui n’est pas passé par les bureaux de Bluepoint, il y a un peu plus d’indulgence compte tenu de l’âge du jeu paru initialement sur PlayStation. Mais ce n’est pas non plus la réjouissance espérée.

« Cette version de MGS 1 est indigne d’un portage sorti en 2023, douche froide garantie. Concernant ce portage, cette version est vraiment faignante. Impossible de jouer au-delà du 1080p, aucun effet supplémentaire par rapport à la version PS1, ça donne l’impression de jouer sur émulateur en version ‘brute de fonderie’ sans aucun réglage », lâche Yzuka sur Steam, où le jeu récolte des évaluations en majorité moyennes. Comble, il existe une meilleure version PC, disons plus propre, de Metal Gear Solid, mais ce n’est pas celle qui est proposée ici.

Bien évidemment, Konami a déjà prévu plusieurs mises à jour pour corriger certains problèmes soulevés par la communauté. Mais il ne faut pas espérer un miracle non plus : la firme nippone s’est contentée du strict minimum, et c’est vraiment dommage pour les fans qui méritent bien mieux. À sa décharge, Konami n’est pas la seule entreprise de l’industrie à tirer sur la corde en exploitant la nostalgie : la compilation GTA est sortie dans un état déplorable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !