Blizzard a publié un clip présentant des nouveautés de Diablo IV ajoutées avec la saison 2. Problème ? Il était rempli d’erreurs et, par conséquent, a été retiré.

Ne demandez pas à Blizzard de vous enseigner les mathématiques : il semble que l’entreprise américaine a quelques difficultés dans cette matière. Quelques jours avant le lancement de la saison 2 de Diablo IV, accessible depuis le 17 octobre, un court clip présentant les nouveautés en jeu a été diffusé sur les réseaux sociaux. Problème : il était tellement rempli d’erreurs qu’il a été retiré, comme le souligne PC Games N dans un article publié le 15 octobre.

Bien que la vidéo ne soit plus visibles, le créateur de contenu Raxxanterax (près de 250 000 abonnés) l’a immortalisée dans une séquence agrémentée de ses réactions. Il peine à masquer son fou rire communicatif : durant de longues minutes, il énumère les inexactitudes. C’est dommage pour Blizzard, alors que Diablo IV démarre une nouvelle saison.

Le jour où Blizzard ne savait plus compter

Parmi les nouveautés évoquées par Blizzard, il y a celle qui touche à la manière dont est calculée l’expérience quand des bonus sont pris en compte. Mais que ce soit avant ou après, aucun résultat n’est correct.

Jugez plutôt :

  • Avant : 1 000 x 40 % = 1 040. Le bon résultat est 1 400.
  • Après : (1 000 x 1,2) x 1,2 = 1 400. Presque : c’est 1 440.
Diablo IV, erreurs dans un clip // Source : Capture d'écran YouTube
Diablo IV, erreurs dans un clip. // Source : Capture d’écran YouTube

Certes, Blizzard ne cherche qu’à prouver qu’on gagnera plus de points d’expérience dans la saison 2 de Diablo IV. Ce sera le cas. Simplement, l’écart sera plus faible que ce que l’entreprise veut bien nous faire croire. Les erreurs mathématiques étaient-elles volontaires pour appuyer la différence ? Impossible à dire. Ce serait toutefois plus préoccupant qu’un manque de maîtrise en calcul.

Les autres erreurs du trailer concernent la disposition des donjons de cauchemar (l’avant/après a visiblement été interverti) et la vitesse du cheval (les images ne permettent pas de s’apercevoir des améliorations puisque la caméra est toujours centrée sur le personnage).

Pour couronner le tout, Blizzard a annoncé sur Twitter que la saison 2 de Diablo IV a été retardée de quelques heures en raison de certaines « complications ». La vie n’est donc jamais un long fleuve tranquille.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !