Pendant un tournoi esport majeur organisé à Las Vegas, plusieurs participants ont constaté un problème avec la PlayStation 5. La surchauffe entraînerait une détérioration sévère des ports USB. Une faille que nos confrères de Frandroid ont pu constater.

Durant le week-end du 4 au 6 août 2023 s’est déroulé l’Evo 2023, un gros tournoi esport articulé autour de plusieurs jeux de combats (dont Street Fighter 6). Cet événement, détenu par Sony, est peut-être en train de mettre en lumière un souci matériel de la PlayStation 5. Comme le rapporte Kotaku dans un article publié le 7 août, plusieurs participants ont constaté un problème au niveau des ports USB de la console. Concrètement, des bouts de plastique, fragilisés par une surchauffe, resteraient bloqués dans le connecteur de la manette quand on la débranche.

Plusieurs témoignages abondent dans ce sens, avec des photos à l’appui. On y voit des connecteurs qui ont « fusionné » avec un morceau du port USB de la console de Sony. « L’Evo prouve que la PlayStation 5 n’est pas la solution. Les ports USB fondent comme neige au soleil (…). Nous devons jouer sur PC ou Xbox », déplore SabreAZ. L’Evo utilise la PS, car la compétition est la propriété de Sony depuis 2021, avec toutes les contraintes que cela comporte (compatibilité de certains accessoires, puissance limitée par rapport à des configurations PC survitaminées).

Des ports USB qui fondent sur PS5, un cas isolé ?

Quand ce genre de problème matériel survient, il n’est pas interdit de penser qu’il s’agit d’un cas isolé. Ici, on parle quand même d’un tournoi majeur, pendant lequel des PlayStation 5 tournent à plein régime pendant des heures et des heures, probablement dans une salle où les températures ne sont pas des plus fraîches. Cependant, d’autres personnes, en dehors de l’Evo 2023, ont mis le souci sur la table. C’était le cas, il y a quelques semaines, de Cassim Ketfi, notre confrère journaliste de Frandroid. Sur sa PS5 achetée au lancement, il a « simplement retiré le dongle USB d’un casque sans-fil du port en façade sans forcer » puis constaté les dégâts.

Un adaptateur USB qui a endommagé le port USB d'une PS5 // Source : Twitter
Un adaptateur USB qui a endommagé le port USB d’une PS5. // Source : Twitter

« Durant nos tournois régionaux, trois PS5 faisaient tourner Street Fighter 6. Pendant le premier week-end où les consoles ont fonctionné durant plusieurs heures, les ports USB situés à l’arrière ont fondu. Soit ces ports ne sont pas pensés pour ça, soit ils ont sous-estimé la chaleur générée par la console », indique Danaiden, qui fournit un autre témoignage en dehors de l’Evo. La PlayStation 5 dispose de trois ports USB-A : un à l’avant et deux à l’arrière. Les deux au dos sont situés près des sorties d’air. La gestion thermique de la PS5 est normalement performante, mais la console peut dégager beaucoup de chaleur. Elle a même reçu des améliorations avec certaines révisions internes.

Il est encore trop tôt pour en faire un problème majeur comparable au Joy-Con Drift de la Nintendo Switch (que Nintendo a fini par assumer). D’ailleurs, Sony n’a toujours pas commenté cette affaire. Mais, si vous êtes propriétaire d’une PS5, soyez le plus délicat possible quand vous débranchez un accessoire après avoir utilisé votre console pendant plusieurs heures.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.