Le film Barbie n’en finit pas d’attirer les spectatrices et spectateurs du monde entier dans les salles de cinéma. Non contente d’être la comédie féministe de l’été que l’on attendait, la campagne marketing autour du film a aussi connu un franc succès, avec des idées les plus démesurées les unes que les autres, dans tous les domaines. Il a fallu moins d’un mois à Greta Gerwig et sa superproduction Barbie pour dépasser le milliard de dollars au box-office, une première pour une réalisatrice solo.
Barbie récolte plus d’un milliard de dollars
Avec Margot Robbie et Ryan Gosling au casting, le blockbuster Barbie, qui met en scène la fameuse poupée dans un monde de rêve et comment elle va devoir en sortir, a atteint des sommets : le dimanche 6 août, soit moins de 3 semaines après sa sortie en France et aux États-Unis, le film a déjà rapporté 1,031 milliard de dollars, dont plus de 459 millions sur le territoire américain. Pour le moment, ce chiffre en fait le second film au box-office mondial 2023, juste derrière Super Mario Bros. Le Film, qui a lui engrangé 1,35 milliard de dollars.
Sur X (anciennement Twitter), le compte officiel du film n’a pas manqué de partager la bonne nouvelle, remerciant par la même occasion les fans qui sont allés voir Barbie dans les salles de cinéma à travers la planète : « Merci à nos incroyables Barbies et Kens du monde entier d’avoir fait de nos rêves de Barbie une réalité. Nous sommes ravis de partager que #BarbieTheMovie a atteint 1 milliard de dollars au box-office mondial. 💞 »
Greta Gerwig, première réalisatrice en solo à battre ce record
Si le record est déjà notable en lui-même (c’est pour le moment le 45ᵉ film qui a le plus rapporté au monde, toutes années confondues), c’est surtout le fait qu’une réalisatrice en solo l’ait réalisé qui fait entrer Barbie dans l’Histoire. Greta Gerwig, jeune cinéaste à la filmographie applaudie par la critique, est actuellement la seule femme à avoir atteint les 1 milliard de dollars de vente pour un film réalisé seule. Juste derrière, dans le classement, on retrouve Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman, (823 millions) et Jennifer Yuh Nelson, qui a réalisé Kung Fu Panda 2 (665, 7 millions).
Deux autres réalisatrices ont atteint le milliard pour une œuvre cinématographique réalisée aux côtés d’un homme cette fois, d’après le magazine américain Variety : Jennifer Lee avec La Reine des neiges (1,3 milliard) et sa suite, La Reine des neiges 2 (1,45 milliard), et Anna Boden, coréalisatrice du blockbuster Captain Marvel (1,1 milliard).
Le difficile combat des réalisatrices à Hollywood
Le succès de Greta Gerwig avec Barbie ne fait pas oublier qu’à Hollywood, les personnes de genre féminin restent largement minoritaires derrière la caméra. D’après une étude de l’Université de Californie du Sud datant de 2020, parmi les 100 films les plus populaires de 2019, seuls 10,6 % d’entre eux ont été réalisés par des femmes, ce qui représente pourtant la meilleure année de la décennie selon les chercheurs : sur les treize années analysées, 1 femme réalisatrice pour 20 hommes réalisateurs a été recensée.
L’étude a par ailleurs précisé qu’il était encore plus rare qu’une femme réalisatrice ne soit pas blanche : parmi les 1300 films étudiés entre 2007 et 2019, seules 11 des 57 réalisatrices appartenaient à une minorité racisée. Autre constat : la progression des femmes dans leur carrière est souvent bloquée puisque si elles sont 34 % de réalisatrices derrière des films indépendants, mais seulement 5 % derrière les plus grosses productions au box-office.
Les discriminations ne s’arrêtent pas là puisque les femmes réalisatrices sont également sous-représentées dans les cérémonies qui récompensent les artistes de la filière. En 2023, l’organisation Women In Film a condamné l’Académie des Oscars pour n’avoir nominé aucune femme dans la catégorie des meilleurs réalisateurs. « Une fois de plus, les votants de l’Académie ont montré qu’ils n’appréciaient pas les voix des femmes, en nous excluant des nominations au titre de meilleur réalisateur », a déclaré l’association dans un communiqué relayé par Variety. Alors que la première cérémonie des Oscars a eu lieu en 1929, seules sept femmes ont depuis été nominées dans cette catégorie. Trois l’ont gagné, la dernière en date étant Jane Campion en 2021.
Cette Barbie est peut-être féministe, mais pas sûr que cela soit le cas de l’industrie du cinéma.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !