Il est sur toutes les lèvres et tous les claviers. Le film Barbie, de la réalisatrice Greta Gerwig ne cesse de faire parler de lui. On vous livre tout ce que l’on sait déjà sur le blockbuster de l’été.

Margot Robbie et Ryan Gosling deviennent Barbie et Ken dans le film de Greta Gerwig (connue pour Lady Bird et la dernière adaptation des Quatre filles du Docteur March). La sortie en salle est maintenant imminente. Numerama l’a vu en salles et c’est bien le film féministe qu’on attendait. Voici ce qu’il faut savoir sur Barbie.

@numerama

Le marketing de Barbie va beaucoup trop loin 🤯 #barbie #barbiemovie #barbiegirl #numerama

♬ son original – Numerama

Quand pourra-t-on aller voir Barbie au cinéma ?

En France, la sortie du film aura lieu le 19 juillet 2023. Aux États-Unis, il faudra attendre deux petits jours de plus, puisque le film sera en salle le 21 juillet 2023. Le tournage a eu lieu au printemps et à l’été 2022, majoritairement au Royaume-Uni.

Google a célébré Barbie et Ken à l'occasion du nouveau film de Greta Gerwig. // Source : Warner Bros. Capture d'écran Numerama.
Google a célébré Barbie et Ken à l’occasion du nouveau film de Greta Gerwig. // Source : Warner Bros. Capture d’écran Numerama.

La bande-annonce du film Barbie

Warner Bros France a en fait sorti en VF plusieurs bandes-annonces de la superproduction. La première a été dévoilée il y a six mois, la seconde en avril et la dernière fin mai. On y découvre le personnage de Barbie dans son monde tout rose et aseptisé, entourée de beaucoup d’autres amies Barbie et effectuant des chorégraphies avec Ken à ses côtés.

Le synopsis du film reste flou. D’après le site officiel, « A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken. » Mais, et c’est tout l’enjeu du film, la célèbre poupée Mattel va s’échapper avec Ken pour arriver dans le véritable monde, un peu comme dans le film Matrix.

Quel casting aux côtés de Margot Robbie ?

Toute la communication autour du film met en avant les deux acteurs vedettes et coqueluches de Hollywood : Margot Robbie dans le rôle de Barbie et Ryan Gosling dans le rôle de Ken. Et, le casting de stars ne s’arrête pas là : Emma Mackey, Simu Liu, Nicola Coughlan, Michael Cera, Will Ferrell, Ncuti Gatwa… tous sont déjà connus du grand public.

Une distribution royale, mais aussi étonnante, puisque que nous retrouverons l’ancien catcheur professionnel John Cena dans le rôle d’un des Ken, et la chanteuse pop britannique mondialement connue Dua Lipa, qui incarnera une Barbie sirène.

Une partie du casting du film.  // Source : Barbie The Movie sur Twitter
Une partie du casting du film. // Source : Barbie The Movie sur Twitter

Qui fera partie de la bande originale du film Barbie ?

Vous voyez toutes vos chanteuses et tous vos chanteurs préférés poster des photos et des vidéos en lien avec Barbie ces derniers jours ? C’est normal, les artistes les plus en vue font, eux aussi, partie du projet Barbie, en interprétant la bande originale, autrement dit la musique. Il y a un mois, c’est la chanteuse Dua Lipa, en plus d’avoir un petit rôle dans le film, qui a publié le clip de « Dance the Night », titre qui fait partie de l’album du film.

Sam Smith a écrit une chanson du côté de Ken, pour une des scènes, avec Mark Ronson, producteur star aux États-Unis. Le titre sortira le 21 juillet, en même temps que le film aux USA. Début juillet, c’est Charli XCX qui a dévoilé son morceau « Speed Drive ». Et, la bande originale n’est pas composée uniquement de chansons pop : les rappeuses américaines Nicki Minaj et Ice Spice ont répondu présentes avec « Barbie World » dans un clip tout en rose. Barbie va plus loin en proposant une BO très internationale puisque la colombienne Karol G, icône du reggaeton, chante en espagnol sur le titre « Watati. »

Le dernier titre très attendu, c’est celui de Billie Eilish. Le clip officiel devrait sortir le 13 juillet.

Quelles critiques le film a-t-il reçues lors de son avant-première mondiale ?

Le dimanche 9 juillet a eu lieu l’avant-première du blockbuster de l’été à Los Angeles, en présence de toute l’équipe du film. Un bon moyen de connaître les premières critiques autour du jeu, des acteurs et du scénario.

Celles-ci sont pour la plupart très positives : D’après la journaliste de Variety Katcy Stephan, « Barbie est la perfection. Greta Gerwig livre un commentaire nuancé sur ce que signifie être une femme dans une comédie fantaisiste, merveilleuse et à mourir de rire. ». Pour la critique de Rotten Tomatoes, Carla Renata, le film est « un plaisir démesuré avec une touche féministe ».

Certaines critiques évoquent de très belles prestations pour Margot Robbie et Ryan Gosling, au point même de vouloir qu’ils obtiennent une nomination aux Oscars.

Une belle surprise pour une comédie basée sur une poupée d’une marque de jouets. Vous pourrez vous faire votre propre avis à partir du 19 juillet.

Traduction : « Barbie est actuellement mon film préféré de l’année. Greta Gerwig a dépassé toutes mes attentes. Elle aborde les aspects positifs et négatifs de Barbie de façon magnifique. Donnez à Ryan Gosling une nomination aux Oscars, je suis très sérieux ! »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.