Blizzard prévoit une modification dans Diablo IV qui aura pour effet d’activer automatiquement un parchemin magique en cas de déconnexion. Celui-ci permet de téléporter instantanément un personnage en ville.

C’est un changement qui devrait ravir les joueurs et les joueuses qui adorent le challenge que procure le mode extrême (« hardcore », en anglais) dans Diablo IV. Une future mise à jour du hack’n’slash va garantir qu’une déconnexion sauvage pendant une partie n’entraîne pas automatiquement la mort définitive du personnage.

Ce nouveau mécanisme a été évoqué vendredi 16 juin 2023 lors d’un échange avec la communauté. Dans une vidéo publiée sur YouTube, le directeur général de Diablo, Rod Fergusson, était accompagné de plusieurs autres cadres : le directeur du jeu Joe Shely, la directrice adjointe de la production Tiffany Wat et le directeur adjoint de la communauté Adam Fletcher.

Depuis le lancement de Diablo IV, on trouve sur le net de nombreux témoignages relatant des personnages perdus à cause d’une perte de liaison avec les serveurs de Blizzard. Une recherche dans le sous-Reddit du jeu regorge de lamentations, parfois accompagnées de captures d’écran. Certains personnages étaient pourtant arrivés très loin dans l’aventure.

déconnexion diablo
La déconnexion fatale. // Source : RuddiTheKid

Pour cela, Blizzard va s’appuyer sur un item en jeu : le parchemin d’évasion (ou « scroll of escape »). Cet item, qui se trouve dans votre inventaire, vous permet de vous téléporter instantanément en ville, lorsque vous sentez que le combat prend une très mauvaise tournure, vous évitant de perdre votre personnage pour de bon. La mort est permanente en extrême.

Ce parchemin, assez rare à obtenir, peut vous sortir d’un mauvais pas aussi bien en mode ouvert qu’en donjon, ou bien contre un boss. Il est recommandé de l’avoir en raccourci — par exemple dans la roue d’action — afin d’aller le chercher très vite si votre vie descend à toute allure. Le parchemin doit être activé manuellement, sinon ses effets ne se déclenchent pas.

Blizzard prévoit d’activer automatiquement ce parchemin d’évasion lorsque le jeu détectera une déconnexion imprévue — typiquement si la box Internet plante ou si une coupure de courant survient, par exemple. Cependant, le studio indique que ce changement n’interviendra pas tout de suite. Il est évoqué pour la saison 2, qui doit débuter beaucoup plus tard cette année.

Actuellement, la saison 1 n’a même pas encore commencé. Elle est attendue pour le début du mois de juillet et devrait s’étaler sur trois mois. Ensuite, il y aura un petit intermède, sans doute de quelques semaines, avant l’arrivée de la saison suivante. Si vous avez joué à Diablo III, la mécanique des saisons dans Diablo IV sera la même dans les grandes lignes.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !