Le coup d’envoi de la bêta ouverte de Diablo IV était ce vendredi 17 mars, à partir de 17h. Et, comme souvent avec Blizzard Entertainment, les premières heures s’annoncent… compliquées.

C’est avec une joie immense qu’on allait tous se lancer dans la bêta ouverte de Diablo IV, après des années d’attente. Le début des hostilités était prévu pour ce vendredi 17 mars, à partir de 17h, heure française (pour celles et ceux qui ont précommandé le jeu). Nous sommes deux membres de la rédaction à avoir tenté de lancer une partie à l’heure annoncée et les problèmes sont vites arrivés…

J’ai pu personnellement me lancer dans l’aventure aux alentours de 17h15 dans l’espoir que, peut-être, l’embellie pouvait durer. Elle s’est terminée un quart d’heure plus tard, avec une déconnexion aux serveurs et l’impossibilité de relancer le jeu tout de suite. Après avoir quitté et redémarré Diablo IV, on m’a annoncé une file d’attente de 40 minutes. De son côté, Julien a dû attendre 50 minutes pour enfin avoir accès au gameplay, en plein… live sur Twitch.

Diablo IV // Source : Capture PS5
Le message qui te met en PLS // Source : Capture PS5

Il faudra de la patience pour jouer à la bêta de Diablo IV

Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls à rencontrer des problèmes (on aurait aimé que ça soit le cas). Sur Twitter, on peut déjà trouver des témoignages de joueuses et de joueurs ayant soudainement été déconnectés en pleine partie, perdant alors leur progression (et les longues minutes passées à créer le personnage de leur rêve).

« Je suis arrivé jusqu’au premier donjon et le jeu a planté. Je me suis reconnecté, et mon personnage n’existait plus. Je suis retourné dans la file avec 80 minutes d’attente », déplore CraneAmaury abonde : « J’ai joué 10 minutes jusqu’à arriver à un village, puis hop, déco, et là c’est la reco… (j’ai laissé tomber). » D’autres sont déjà en train d’ironiser, à l’image de DanCarlyon : « Donc… Qui a la file d’attente la plus longue ? »

Diablo IV // Source : Capture PS5
Ma sorcière était si belle… // Source : Capture PS5

Il est vraiment très frustrant d’avoir pu goûter quelques minutes à Diablo IV avant d’être mis illico sur la touche. Faut-il en vouloir à Blizzard Entertainment ? Oui et non. Non, car cela reste une bêta, donc un environnement de test pour les serveurs afin d’offrir le meilleur lancement possible (en juin). Oui, car l’entreprise a normalement l’expérience des bêtas susceptibles de rassembler beaucoup de fans. À chaque fois, c’est la même histoire et les premières heures sont chaotiques. « File d’attente classique pour un jour de lancement chez Blizzard, d’abord Overwatch 2, maintenant Diablo IV », explique Sbeve. On rappellera quand même que cet accès anticipé est, en quelque sorte, payant puisqu’il faut avoir précommandé le jeu pour en bénéficier.

Blizzard Entertainment a déjà anticipé les plaintes, en indiquant dans un tweet : « Si vous jouez à la bêta de Diablo IV, gardez en tête que le développement n’est pas terminé et que vous pouvez rencontrer des bugs et des problèmes. » 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.