OCS change de propriétaire. Canal+ annonce avoir trouvé un accord avec Orange pour récupérer le bouquet de chaînes payantes. Mais celui-ci a perdu en intérêt depuis la fin du contrat avec HBO.

C’est un bouleversement dans le marché de la télévision. Le bouquet de chaînes payantes OCS (qui inclut OCS Max, OCS City, OCS Géants et OCS Go) passe sous le contrôle de Canal+. Dans un communiqué publié le 9 janvier 2023, le groupe privé a annoncé un accord avec son ex-propriétaire, Orange, pour récupérer ses chaînes. Le montant de la transaction n’est pas indiqué.

Il n’y a pas que les chaînes d’OCS dans ce deal, qui était en négociation depuis des mois. L’accord couvre aussi Orange Studio, la filiale de l’opérateur de télécommunications. « Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés », est-il précisé, signant le désengagement du FAI du secteur audiovisuel.

Sans HBO, OCS a-t-il encore assez d’atouts ?

L’intérêt d’OCS a fondu comme neige au soleil depuis le 1er janvier 2023, avec la perte de son contrat de distribution avec la chaîne américaine HBO. C’était à travers OCS que l’on pouvait avoir accès à des séries extrêmement populaires, comme Game of Thrones, Chernobyl, Silicon Valley, True Detective ou encore Watchmen. En tout, 64 séries HBO ont quitté le catalogue d’OCS.

En l’état, il ne reste que quatre séries HBO sur OCS : The White Lotus (saisons 1 et 2), House of The Dragon (saison 1), Perry Mason (saison 1) et Betty (saison 1 et 2). Il reste également d’autres contenus sur OCS, comme Mr Robot, The Handmaid’s Tale et Irma Vep, mais aussi toutes les œuvres originales produites par OCS. Mais, l’attractivité du bouquet est désormais moindre.

Aujourd’hui, le destin des séries HBO en France n’est pas clair. HBO Max, qui est le service de streaming de la chaîne américaine, semblait le réceptacle adéquat, mais son lancement dans l’Hexagone n’est pas officiellement acté — et les plus récents développements paraissaient défavorables. Il n’y a toujours pas de diffuseur retenu pour la France.

Extrait de la série Game of Thrones // Source : HBO
Game of Thrones était l’un des arguments en faveur d’OCS. // Source : HBO

OCS compterait un peu moins de 3 millions d’abonnés en France, selon des chiffres de novembre 2022 relayés par Variety. C’est peu en comparaison de Canal+ (9,6 millions) ou Netflix (13 milions) et pour une plateforme SVOD qui a été lancée en 2008. En dehors des formules de Canal+, OCS est facturé 10,99 euros par mois sans engagement (il existe aussi une offre à 12,99 euros par mois).

Selon Les Échos, Canal+ récupère un bouquet qui a pris entre 400 et 500 millions d’euros de pertes depuis son lancement — la transaction serait de 100 millions d’euros, avec un deal faisant qu’Orange devra continuer à verser à Canal+ des minimaux garantis sur quelques années. « C’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+ », relève le journal.

La bascule d’OCS chez Canal+ préfigure une révision éventuelle de l’offre chez Canal+ : le bouquet de chaînes TV restera-t-il accessible via une formule à part, comme aujourd’hui, ou sera-t-il prochainement intégré et fondu dans les formules de Canal+ ? Les prix pourraient également connaître une évolution, mais sans doute limitée, surtout sans HBO.

(mise à jour avec une précision dans l’article)

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.