Une trentaine d’heures de cours de sport va être ajoutée à Netflix le 30 décembre 2022. Un bon moyen de se lancer dans ses bonnes résolutions sans se ruiner avec un abonnement.

Face aux services spécialisés comme Les Mills ou Apple Fitness+, Netflix mise sur la gratuité. Dans un billet de blog paru le 21 décembre 2022, le service de streaming annonce la mise en ligne d’une trentaine d’heures de sport le 30 décembre, à la veille du réveillon. Un bon moyen de s’initier au sport avant d’éventuellement s’abonner à un service payant ou d’aller à la salle ? Cette expérimentation pourrait être intéressante pour l’avenir de Netflix, qui a déjà commencé à se diversifier avec les jeux vidéo.

Des cours issus du Nike Training Club

Il existe cependant une différence majeure entre les cours de Netflix et ceux des Mills ou Apple : Netflix n’a pas embauché de coachs. Comme il peut le faire avec les séries et les films, le géant du streaming se contente d’acheter sous licence des cours produits par un partenaire, en l’occurrence Nike. La collection sportive de Netflix est, en quelque sorte, une version d’essai de l’application Nike Training Club, qui propose aussi des cours à la demande.

Les cours de Netflix viennent de Nike. // Source : Nike Training Club
Les cours de Netflix viennent de Nike. // Source : Nike Training Club

Netflix a acheté 30 heures de cours au total, mais les lancera en deux fois. Le 30 décembre, l’entreprise annonce la mise en ligne de ces catégories — les autres arriveront en 2023 :

  • Épisodes d’initiation (13 épisodes) 
  • 2 semaines de renforcement musculaire (7 épisodes) 
  • Yoga (6 épisodes)  
  • HIT (Cardio) (14 épisodes) 
  • Bien-être (6 épisodes) 

Chaque cours sera une vidéo animée par un prof de sport, présentée dans la même interface que n’importe quel autre programme. Contrairement à Apple Fitness+ ou à Peloton aux États-Unis, il n’y aura pas de moyen de consulter son rythme cardiaque à l’écran, puisqu’il ne s’agit que de vidéos.

Netflix a-t-il un avenir dans le sport ?

Cette initiative de Netflix est intrigante, après une année compliquée pour le service de streaming. Netflix, qui a connu les premières pertes d’abonnés de son histoire début 2022, cherche-t-il à se diversifier ? Son objectif numéro 1 est d’augmenter ses revenus en limitant le partage de comptes et en se lançant sur le marché de la publicité, mais Netflix a aussi dans le viseur de nouvelles catégories, comme le jeu vidéo. Y a-t-il de place pour un Netflix Fitness vendu en option (ou intégré aux offres les plus chères) ? L’appétence de ses utilisateurs pour cette offre de découverte pourrait être un bon indice.

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur

Vous aimez nos médias ? Dites-le nous dans cette enquête !