Ce sont sans doute deux pièces historiques qui ont été dénichées sur le site eBay. Comme l’indique Frank Cifaldi, un historien spécialiste de la préservation du jeu vidéo, dans un tweet publié le 11 octobre 2022, deux titres jamais sortis sur la NES (console de Nintendo) se sont retrouvés sur le site de vente aux enchères. L’intéressé a partagé sa découverte, car le créateur de Video Game History Foundation a besoin de lever des fonds pour les obtenir — son association œuvrant pour préserver les jeux vidéo.
L’un des deux jeux, baptisé Battlefields of Napoleon, n’est visiblement pas passé loin de la commercialisation : avec le prototype certifié, le vendeur fournit le design du packaging. À la date du 14 octobre, près de 40 enchères ont été placées et le prix atteint les 10 000 $. Le deuxième jeu, dont la transaction prendra fin le samedi 15 octobre, a des origines plus obscures encore.
Deux trésors de la NES ont été retrouvés
Le deuxième jeu est une simple cartouche, sur laquelle une étiquette arbore la mention « CES SAMPLE. Merci de la retourner à Rare Coin-IT Inc. » La description précise qu’il s’agit d’un prototype contenant un niveau du jeu vidéo baptisé Scanner, conçu par Rare pour l’accessoire Power Glove (soit une manette en forme de gant).
« Scanner en était au début de son développement et a été présenté au Consumer Electronics Show de Chicago, en 1990, pour évaluer l’intérêt des magasins. Malheureusement, le Power Globe de Mattel est entré dans une spirale mortelle à cette époque, le développement a été annulé et le jeu n’a jamais été terminé », précise celle qui se présente comme la femme d’un ex-designer ayant travaillé sur le projet.
Scanner, davantage que Battlefields of Napoleon, est un véritable trésor, dans le sens où très peu de jeux vidéo ont su tirer profit des spécificités du Power Glove (d’où son échec). Si Scanner était sorti, il aurait constitué l’une des rares expériences optimisées pour cet accessoire. Paul Byford, programmeur, en dit un peu plus sur le gameplay : « C’était un jeu de puzzles où le curseur était une main désincarnée et il fallait faire des gestes pour compléter des taches, comme taper dans des rochers ou tourner des clés. »
A priori, l’appel aux dons de Frank Cifaldi a été entendu, même s’il a conscience que sa communication peut lui empêcher de remporter les enchères. Dans les colonnes de The Verge, il indique : « Il est toujours risqué de partager ces découvertes, car vous pouvez mettre au courant des gens susceptibles d’enchérir contre vous pour leur propre collection, sans permettre à quelqu’un d’accéder aux données du jeu. » S’il remporte l’une et/ou l’autre des enchères, il espère rendre les jeux accessibles à tous, tout en restant en contact avec leurs créateurs. « Quand on obtient un jeu comme ça, le but n’est pas seulement de préserver ses données — mais aussi de préserver son histoire », conclut-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !