La planète Arrakis, au cœur de Dune, pourra bientôt être explorée dans un jeu en ligne multijoueurs. Aucune date n’a été annoncée, mais Dune : Awakening fait déjà saliver. Voici ce que l’on sait.

Dune par-ci, Dune par là. Depuis la nouvelle adaptation signée Denis Villeneuve, au succès plus que mérité, l’œuvre de Frank Herbert semble se transformer en franchise. Non seulement le deuxième volet est confirmé au cinéma, en plus d’une série sur HBO (The Sisterhood), mais un jeu vidéo de stratégie avait été annoncé fin 2021. Et, cela ne s’arrête pas là : lors de la gamescom 2022, le 23 août, c’est un jeu vidéo de type MMO qui a été présenté.

On a même déjà un nom : Dune Awakening. Cerise sur le gâteau, la bande-annonce a également été diffusée. Le moins que l’on puisse, c’est qu’elle fait énormément envie à quiconque apprécie cet univers science fictif.

Ce que l’on sait du jeu vidéo Dune en ligne

Dune Awakening sera un MMO — jeu en ligne massivement multijoueur. Il est développé par Funcom, à qui l’on doit justement déjà le survival Conan Exiles. Les deux pourraient, a priori, se ressembler dans leur forme.

Vous prendrez place dans un monde ouvert qui n’est autre que la fameuse planète Arrakis. Celle-ci est un titanesque désert aride, où les menaces sont nombreuses. Il y a en particulier les vers géants, sans compter la chaleur extrême qui nécessite des combinaisons spéciales — appelées distilles.

Sur la page Steam du jeu, on retrouve les caractéristiques suivantes :

  • Il faudra apprendre à survivre en construisant des abris contre les tempêtes de sable, gérer son distille et même maintenir le bon rythme de marche (si vous avez vu ou lu Dune, vous savez que le peuple de la planète se déplace d’une façon très spécifique, notamment pour éviter d’attirer les vers).
  • On pourra explorer Arrakis : « marchez sur les ruines de stations d’essais biologiques oubliées depuis longtemps, fouillez les épaves de vaisseaux spatiaux tombés au combat et parcourez les couloirs poussiéreux de sietches abandonnés ». Il devrait également y avoir de nouveaux secteurs à découvrir dans un paysage régulièrement changeant, avec un temps limité pour les explorer face à l’arrivée de tempêtes.
  • L’Épice (sécrétée par les vers) sera au cœur du jeu. Il faudra déployer les moissonneuses et les protéger, en groupe, de factions rivales : c’est là que devraient avoir lieu des combats.
  • Des factions seront justement à construire entre joueurs et joueuses.
  • Il sera possible de customiser son personnage avec des capacités spéciales à débloquer. De même pour l’abri. En clair, ce sera du crafting.

Quand sort Dune : Awakening ?

Aucune date de lancement n’a été annoncée. En revanche, sur le site du jeu, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour la bêta.