L’univers de Dune poursuit son chemin sur nos écrans. Un jeu de stratégie, intitulé Spice Wars, a été annoncé pour 2022 lors des Game Awards.

L’adaptation de Dune par Denis Villeneuve a mis tous les projecteurs sur cet univers signé Frank Herbert. Le film, qui est une réussite, a convaincu le public au box office. Résultat, la suite du film a été commandée et elle est attendue pour octobre 2023. Une série HBO, dédiée à la sororité des Bene Gesserit, est également dans les cartons.

Ce n’est pas terminé pour Dune, qui, en définitive, est en train de se transformer en une nouvelle franchise ayant le vent en poupe. Lors des Game Awards 2021, il a été annoncé un jeu vidéo de stratégie.

Dune : Spice Wars

On sait déjà que le jeu est intitulée Dune : Spice Wars. Il sera donc placé sur la planète Arrakis, où différents camps se déchirent pour obtenir le contrôle de l’Épice, cet ingrédient capital dans cet univers. L’épice permet effectivement de décupler les capacités psychiques, ce qui s’avère essentiel pour le voyage interplanétaire.

Le compte Twitter officiel du jeu, où l’on trouve une première bande-annonce, indique en guise de pitch : « Contrôlez l’épice, contrôlez l’univers. Choisissez votre faction, explorez Arrakis, développez vos forces, exploitez l’épice et exterminez vos ennemis. »

Dune : Spice Wars sera un jeu de stratégie en temps réel (comme Age of Empire), façon 4X —  exploration, expansion, exploitation, extermination (comme Civilization).

Il n’y a aucune date exacte de sortie à l’heure actuelle. On sait en revanche qu’une version early access sera disponible courant 2022. Durant cet accès anticipé, seule la campagne solo sera disponible, puis la campagne multijoueurs devrait être ajoutée par la suite.

Vous voulez maîtriser l’Épice ? Un jeu vidéo Dune de stratégie est prévu
Dune : Spice Wars sera un jeu de stratégie en temps réel // Source : Funcom

D’après les informations de The Verge, le jeu sera davantage basé sur le livre que sur le film. Il est donc peu probable que vous croisiez Timothée Chalamet dans le titre (surtout qu’il s’agit d’un jeu de stratégie). Le film adaptant le livre avec beaucoup de fidélité, cela restera tout de même très proche sur le fond : les enjeux autour de l’épice restent les mêmes dans cet univers.

Le jeu sera édité par Funcom et développé par le studio français, basé à Bordeaux, Shiro Games. Il faut rappeler à ce titre que Funcom possède également un jeu de survie Dune, en cours de développement, piloté par Nukklear.