Mais qu’est-ce que les opérateurs télécoms ont bien pu recevoir comme promesse de la part de Nicolas Sarkozy pour oser se prononcer en faveur d’une taxe sur les revenus publicitaires des sites Internet français pour financer le retrait des publicités sur les chaînes de télévision publique ? On n’ose imaginer que ce pourrait être le capotage de la quatrième licence 3G, puisque Free fait partie de la Fédération française des télécoms qui a communiqué ce soutien.

En tout cas, cette prise de position surprise a pris de court l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), qui regroupe notamment Dailymotion, AOL, Google, Yahoo, MySpace et Microsoft France. L’ASIC exprime dans un communiqué « sa plus grande surprise« , et surtout son opposition ferme. « Une taxation de l’Internet, quel que soit son périmètre, pour financer la télévision relève d’une vision tournée vers le passé : taxer la marine à vapeur pour financer la marine à voile« , résume l’association.

La proposition de taxer les revenus publicitaires des sites Internet « pénaliserait les entrepreneurs du web basés en France, les sites étrangers accessibles sur le territoire national n’étant pas soumis à cette taxation« , prévient logiquement l’ASIC. Elle rappelle qu’en outre, la Commission européenne à la Société de l’Information Viviane Redding a souligné « l’impact néfaste » d’une telle taxation pour le développement de l’économie numérique française.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.