Bonne nouvelle pour le commerce en ligne et pour les clients, à défaut d’en être une pour les commerçants. L’UFC-Que Choisir annonce qu’à sa demande, le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a rendu le 11 mars dernier une décision condamnant CDiscount pour plus d’une dizaine de clauses contractuelles reconnues par le juge comme abusives et illicites. Le tribunal a également condamné la pratique de présélection d’articles, qui consistait pour le marchand à ajouter d’office des articles dans le panier de la ménagère lors des commandes, en laissant au client le soin de retirer les produits qu’il ne souhaite pas.

« La lutte contre les clauses abusives fait aujourd’hui l’objet d’une délégation quasi-totale au pouvoir judiciaire, avec toutes les lenteurs et l’insécurité juridique que cela induit« , regrette cependant l’UFC-Que Choisir qui rappelle que « cette procédure a nécessité près de cinq années de négociations et de débats judiciaires pour finalement aboutir à un jugement uniquement opposable à la société CDISCOUNT et valable pour la version des conditions générales soumise au juge« . L’association de consommateurs demande au gouvernement de fixer dans la loi une liste de clauses interdites dans tous les contrats de consommation. Actuellement, c’est la Commission des clauses abusives qui publie des recommandations sur les clauses qui doivent être considérées illicites.

Le tribunal de Bordeaux a ainsi notamment reconnu illicite la clause qui concerne le droit de retour des produits, et qui limitait entre autres le droit d’annulation de la commande à un défaut de livraison, ou excluait du droit de rétractation et de retour des produits déstockés ou des produits dont l’emballage serait endommagé.

Selon nos observations, malgré une mise à jour du 11 mars, ces stipulations figurent toujours au contrat de CDiscount à l’article 9 des conditions générales de vente du marchand. La décision était toutefois susceptible d’appel.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.