Le Président de la République s’adresse ce mercredi 2 mars 2022 aux Français et aux Françaises lors d’une allocution à suivre en direct. Elle devrait n’être consacrée qu’à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

« Je m’adresserai à vous ce soir à 20h sur la guerre en Ukraine », a annoncé Emmanuel Macron ce 2 mars 2022. Le Président de la République reprendra la parole, presque une semaine après une précédente adresse aux Français et Françaises diffusée le 24 février.

Ce mercredi 2 mars marque le septième jour du conflit enclenché par la Russie avec l’invasion de l’Ukraine. Rapidement, la France avait fermement condamné cette décision. Ces dernières semaines, Emmanuel Macron qui occupe également l’actuelle présidence du Conseil de l’UE (de janvier à juin 2022) a œuvré pour tenter de convaincre Vladimir Poutine de renoncer à engager de telles opérations militaires — en vain.

Notre récap de l’allocution :

Il s’agira donc de la deuxième prise de parole d’Emmanuel Macron à ce sujet, qui devrait être uniquement consacrée à la situation en Ukraine, mentionne Le Monde.

emmanuel macron
Emmanuel Macron. // Source : CC ALDE Party photo recadrée)

Suivez la prise de parole du Président sur la guerre Russie Ukraine

  • Quand ? À partir de 20 heures le mercredi 2 mars 2022.
  • Où ? L’allocution sera diffusée sur des chaines d’information, qu’il est possible de suivre en streaming et en ligne, comme France Info ou LCI. La prise de parole sera également diffusée sur YouTube, comme la précédente.

Selon l’AFP, l’Élysée n’a pas fait mention d’une possible déclaration de candidature à l’élection présidentielle lors de cette prise de parole. Officiellement, Emmanuel Macron n’est toujours pas candidat. Rappelons que s’il souhaite se présenter, Emmanuel Macron peut encore le faire jusqu’à ce vendredi 4 mars, à 18 heures.