Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales en amont de l’élection présidentielle de 2022, mais le site officiel qui permet de vérifier si l’on est bien inscrit ne donne pas les informations voulues. Plusieurs élus s’en sont inquiétés.

Mise à jour 11h30 : Le site pour interroger votre situation électorale fonctionne à nouveau. Il indique désormais votre numéro d’électeur ou d’électrice et où se situe votre bureau de vote.

Article original :

« Cela fait deux semaines que je me suis inscrit, impossible de vérifier depuis », commente un internaute. « Le site pour vérifier son inscription sur les listes électorales n’est pas en panne là ? » demande un autre.

Depuis le 20 février 2021, le site officiel pour « interroger [sa] situation électorale » ne fonctionne pas. Plusieurs élus de la France Insoumise l’ont dénoncé sur Twitter. « Il y a jusqu’au 4 mars pour s’inscrire en mairie et le 2 mars en ligne », a rappelé le député Ugo Bernalicis.

Numerama a fait le test, avec les informations de plusieurs citoyens et citoyennes françaises, bien inscrites sur les listes électorales. Une fois toutes les données requises renseignées, le site affiche : « Un incident s’est produit. Veuillez recommencer

Nous n’avons pas pu identifier précisément depuis combien de temps ce site officiel ne donne pas les informations voulues. Les ministères concernés ont été contactés récemment et nous mettrons à jour cet article avec leur retour.

service public electorale
Le site ne donnait pas les informations demandées, le 21 février 2022. // Source : service-public.fr

Une panne gênante quelques jours avant la clôture des inscriptions

Le timing de cette panne est dérangeant : les Françaises et Français ne peuvent s’inscrire sur les listes électorales 2022 que jusqu’au 2 mars 2022 en ligne, et jusqu’au 4 mars en se déplaçant à la mairie ou en envoyant un courrier.

Il devient donc particulièrement urgent de permettre aux citoyens et citoyennes de vérifier s’ils ou elles pourront bien voter à l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril, et le deuxième tour le 24 avril 2022.

Pour les législatives, plus tardives, il y a encore deux mois de marge.

Présidentielle 2022Législatives 2022
En ligne2 mars 20224 mai 2022
À la mairie4 mars 20226 mai 2022