Comme prévu, MySpace lance sa plateforme de développement aujourd’hui pour une phase de test. Les programmeurs ont donc maintenant accès à toutes les données publiques des profils (intérêts, région, liste d’amis) afin de créer de petites applications pour le portail. Ils ne peuvent en revanche utiliser les informations des profils privés, à moins d’être acceptés comme amis par ces derniers. Les applications soumises (en HTML, JavaScript, ou Flash) feront l’objet d’une évaluation avant de pouvoir être intégrées à la plateforme.

MySpace avait déjà autorisé l’intégration de widgets, mais la différence ici est que celles provenant de sa plateforme de développement apparaîtront début mars dans une gallerie d’applications officielle que les utilisateurs pourront parcourir. Les développeurs ont donc un mois pour créer leurs applications et les tester.

Notons aussi que comme MySpace s’est rallié à OpenSocial, toutes les applications déjà développées pour de nombreuses autres plateformes, comme Orkut, IMEEEM, ou Friendster, deviendront compatibles avec son extension. Facebook ne fait pas parti d’OpenSocial. Kyle Brinkman, qui dirige la plateforme de développement de MySpace, a néanmoins promis que de nombreuses applications présentes dans Facebook se retrouveront sur son réseau social, avec un côté plus « MySpace ». Les revenus éventuellement dégagés des applications pour MySpace reviendront intégralement à ceux qui les ont crée.


Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.