Selon une étude de l’institut américain PEW, 64 % des jeunes de 12 à 17 ans ont au moins une activité créative qu’ils expriment sur Internet. Dans le détail, on s’aperçoit surtout d’une différence d’activité entre les filles et les garçons. Les filles ont ainsi davantage tendance (30 %) à raconter leur vie et à philosopher sur des blogs que les garçons (20 %). Elles sont aussi plus nombreuses (54 % contre 40 %) à publier des photos d’elles, de leurs copines, de leur chien ou du nouvel acteur acteur le plus sexy du monde qu’elles rêveraient d’embrasser – peut-être même sur la bouche.

Les gars, eux, préfèrent la vidéo. Ils sont 20 % à poster des vidéos en ligne contre 10 % pour les filles. Kristen Nicole, qui rapporte les résultats de l’étude sur Mashable, a une explication intéressante. Selon elle, en substance, les garçons filment leurs exploits pour les montrer aux copains et se faire mousser (une prouesse en skateboard ou en vélo, de la techtonic, …), alors que les filles postent des photos d’elles-mêmes avec leurs copines.

Par ailleurs, ce qui en dit long sur la génération dominante des prochaines années, 47 % des ados laissent leurs contenus sur des sites publics accessibles à tout le monde, et 89 % d’entre eux reçoivent des commentaires pour les contenus qu’ils publient. Quelle sera leur approche à eux de la vie privée et du droit d’auteur ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !