Le Sénat a adopté hier un amendement proposé par le député socialiste Didier Migaud, qui interdit désormais aux opérateurs d’appliquer une « taxation spécifique supplémentaire, au titre notamment d’un prix de départ d’appel (« air time »), par les opérateurs de téléphonie mobile, aux appels émis vers des services de renseignements téléphoniques« . Concrètement, les appels vers les services de renseignements en « 118 » ne pourront plus faire l’objet d’une taxation supplémentaire par les opérateurs mobiles, le service lui-même restant bien sûr facturé au prix annoncé par le prestataire. L’amendement au projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs a été soutenu et sous-amendé par Patrick Ollier, le président UMP de la commission des affaires économiques, ainsi que par le député Lefebvre.

« L’Arcep observe l’augmentation des tarifs depuis 1999 et la difficulté pour le consommateur d’anticiper le coût global du service lorsqu’il y accède depuis un mobile, à cause de l’air-time, surplus prélevé par l’opérateur de téléphonie mobile qui peut majorer le prix de la communication de 30% !« , dénonce Didier Migaud, qui rappelle que « tous les numéros spéciaux font l’objet d’une telle surtarification« .

« C’est particulièrement choquant, surtout lorsque ces numéros sont mis en place par des services publics.« 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.