Le lanceur d’alerte Edward Snowden demande aux Européens de réagir contre le vote de la directive sur le droit d’auteur.

La réforme du droit d’auteur en Europe est maintenant entrée dans sa dernière ligne droite. Le moment est donc venu de se mobiliser. Après, il sera trop tard. Tel est le message qu’a lancé Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain, le 5 mars. Sa principale crainte ? Les dispositions du très controversé article 13, qui prévoient des algorithmes pour filtrer les contenus avant leur mise en ligne.

« Dans moins d’un mois, le Parlement européen se prononcera non seulement sur une nouvelle loi sur le droit d’auteur, mais aussi sur l’avenir de l’Internet libre et ouvert : si vous êtes originaire de l’Union européenne, passez à l’action dès maintenant, allez sur le site Pledge2019 et demandez à votre représentant politique de ‘sauver votre Internet’ », écrit-il sur Twitter.

Mettre en jeu la réélection

Sur le site Pledge2019, la stratégie qui est proposée est de faire dépendre la réélection des eurodéputés qui se présentent pour un nouveau mandat à leur vote pendant le scrutin qui sera organisé en session plénière. Il est pour l’instant prévu aux alentours du 25 et 28 mars 2019. Concernant les élections européennes, elles auront lieu les entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

« Nous ne voterons que pour les représentants politiques qui auront voté contre l’article 13 et qui disent non aux filtres de téléchargement », déclarent les soutiens à Pledge2019. « Les filtres de téléchargement vont dégrader Internet », est-il ajouté. Le site fournit également un lien menant vers une pétition sur Change.org qui revendique près de 5 millions de signatures contre l’article 13.

Pledge 2019 Contre l'Article 13

Rien ne va avec l'article 13.

Source : Pledge2019

Appels et manifestations

Pledge2019 propose aussi un outil pour contacter les eurodéputés de son pays pour leur demander de s’opposer à la proposition de directive sur le droit d’auteur. Un système d’appel téléphonique gratuit a été mis en place pour que cela ne coûte rien à la population. Enfin, un récapitulatif est proposé pour vous aider à mener la conversation pour ne rien oublier d’important.

Quinze organisations soutiennent Pledge2019, dont la Quadrature du Net en France, mais aussi des organisations similaires dans plusieurs pays membres.

Il est à noter qu’en plus de la pétition et de Pledge2019, il y a aussi en préparation une série de manifestations en Europe. Ces défilés devraient se tenir le samedi 23 mars, c’est-à-dire le premier jour des élections européennes. Un site recense les actions prévues, qui sont pour l’heure essentiellement localisées en Allemagne, en Pologne et au Danemark. Rien n’est prévu actuellement en France et en Belgique.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !