BlackBerry ne proposera plus qu'un ou deux téléphones chaque année, au lieu de quatre jusqu'à présent. Le PDG du groupe canadien souhaite réorienter les ressources économisées vers d'autres secteurs, comme le développement logiciel et la sécurité.

En grande difficulté dans le marché des smartphones, BlackBerry compte désormais de réduire la voilure en ne proposant plus qu'un ou deux modèles chaque année, contre quatre à l'heure actuelle. C'est en effet l'une des options sur laquelle travaille la direction du groupe canadien, a confié John Chen, le PDG, lors d'un entretien accordé cette semaine Fox Business.

"Traditionnellement, nous fabriquons quatre téléphones par an. Nous allons y mettre un terme. Nous allons réduire ce nombre, peut-être à deux, peut-être à un…", a-t-il déclaré. Et que fera BlackBerry avec les ressources qui auront été dégagées avec l'abandon de deux mobiles ? Elles seront réorientées dans la sécurité et le développement logiciel.

Cette baisse de cadence est-elle le signe d'une réorganisation de la société en vue de lui faire quitter le monde des smartphones ? C'est une possibilité : il faut dire que l'entreprise a d'autres activités à mettre en avant, notamment dans le domaine de la sécurité, en témoigne le partenariat avec Samsung afin de lui fournir des outils sur Android pour renforcer la protection des communications dans les entreprises.

Mais si l'abandon du secteur des mobiles est une éventualité, ce n'est pas la seule qui est sur la table. D'autres options sont à l'étude et l'on peut imaginer que l'adoption d'Android comme système d'exploitation en fait partie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.